Consommation
Recul des achats en décembre
Le baromètre Kantar Worldpanel de décembre fait apparaître un recul des achats de pommes de terre en grande distribution : - 1,5 %. Une baisse est traditionnellement observée à cette période, mais cette année la douceur des températures a encore plus impacté les achats de pommes de terre. Pour rappel, les quantités de tubercules achetées depuis le début de la campagne étaient de + 4,5 %. Le baromètre de décembre met en évidence de fortes disparités selon les formats des magasins. Les volumes de pommes de terre vendus en hard discount progressent largement (+ 10,5 %), ceux achetés en supermarché aussi (+ 3,3 %) alors qu'en hypermarché ils baissent de 6,2 %.
Le nombre d'actes d'achat par client reste, lui, quasiment stable. Les consommateurs ont donc acheté des pommes de terre autant de fois qu'habituellement mais en plus petite quantité.
Si l'on détaille, on s'aperçoit en effet que les achats de pomme de terre en gros conditionnement ont plus pâti de cette baisse (- 18 % pour le plus de 5 kg ; - 3 % pour le 5 kg) que les petits ou moyens (+ 5,3 % pour le 2,5 kg ; + 3 % pour le moins de 2,5 kg).
En valeur, les résultats sont largement supérieurs à ceux constatés pendant la campagne précédente : + 39,5 %. Les prix ont été mieux valorisés.