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Consommation
Recul des achats des ménages en France

Selon les chiffres rassemblés par Secodip pour le CNIPT, les achats des ménages français sont en retrait sur les deux dernières campagnes et dans tous les circuits de distribution. Seuls les hypermarchés connaissent une très légère progression (+ 0,5 %) et représentent désormais une part de marché de 37 %. Ce sont les achats en supermarchés, en recul de 10,5 %, qui entraînent la baisse générale, ces magasins représentant le quart des volumes achetés.

Le recul est beaucoup plus faible en hard-discount (- 1,4 %) et dans les circuits spécifiques (- 1,6 %).

Au total, les achats de pommes de terre ont baissé de 2,6 % pour la campagne 2004-2005 et de 3,8 % en 2005-2006. La baisse des achats affecte toutes les catégories de consommateurs, à l’exception des ménages âgés de plus de 65 ans qui progressent.

Les prix sont en hausse

En revanche, sur la campagne 2005-2006, les prix sont à la hausse : + 6 %. La hausse atteint même les 7,2 % en grande distribution. Toutefois, les prix restent en dessous du niveau de 2003-2004. La hausse des prix est toutefois inégalement partagée. Elle s’élève à 11,9 % pour les pommes de terre de consommation courante, alors qu’elle n’est que de 1,3 % pour les chairs fermes.

La hausse des prix ne parvient pas à compenser la baisse des achats : le budget moyen d’achat a également diminué de 6 %.

“On enregistre une perte d’acheteurs, constate le CNIPT, qui, si elle s’avère plus marquée chez les consommateurs les plus jeunes, est quasi transversale, touchant presque toutes les catégories de foyers”.

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