Aller au contenu principal

Fruits d’été
Recul de la production d’abricots

Malgré une diminution de la production d’abricots, la surface des vergers reste stable en France. Pour les pêches, nectarines, brugnons et pavies, la surface serait en recul de 5 %.

Le Scees, service statistique du ministère de l’Agriculture, annonce un recul de la production d’abricots en France. Selon le service, la production nationale est estimée, au 1 er mai, à 158 000 t. Ce niveau de production est inférieur de 12 % à la campagne 2006 et de 3 % à la moyenne des dernières campagnes. Le 26 avril, l’estimation d’Europêch’ tablait sur une récolte d’environ 166 000 t.

La surface du verger est stable par rapport à 2006, mais en recul de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale. Si le verger diminue légèrement et régulièrement en Rhône-Alpes (- 4 % sur cinq ans), il progresse de 5 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Languedoc-Roussillon perd 14 % de ses surfaces sur cinq ans.

En raison d’un hiver doux, les rendements en Rhône-Alpes devraient être inférieurs à ceux de l’année dernière, notamment en Bergeron. Toujours à cause du manque de froid, le verger de Languedoc-Roussillon a été marqué par des problèmes de nouaisons et de nombreuses chutes physiologiques. En Paca, des dégâts de gel ont été signalés (notamment dans le Vaucluse). Ils viennent s’ajouter à une mauvaise floraison due à la douceur de l’hiver. “La production pourrait y être fortement affectée, notamment pour les variétés précoces”, constate la note du Scees.

Pêches et nectarines : un verger toujours en diminution

Toujours au 1 er mai, le Scees estime la production nationale de pêches, nectarines, brugnons et pavies à 391 000 t. Ce niveau de production est inférieur de 3 % à celui de l’an dernier et à la moyenne 2002-2006. Cette prévision est légèrement supérieure à celle donnée par Europêch’ le 26 avril dernier : 385 000 t.

La surface du verger serait en recul de 5 % par rapport à 2006, et de 13 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les plus fortes baisses sont en Rhône-Alpes (région touchée par la sharka, - 6 %) et en Paca (- 11 %). En Languedoc-Roussillon, la baisse ne serait que de 2 %. Dans cette région, les arrachages seraient en partie compensés par les entrées en production de nouveaux vergers.

Par rapport à la moyenne quinquennale, seule la région Paca verrait sa production en légère hausse de 1 % avec des rendements qualifiés de “bons”. Elle serait en recul de 4 % en Languedoc-Roussillon et de 7 % en Rhône-Alpes.

La répartition par variété donne 187 000 t de nectarines et brugnons et 196 000 t de pêches dont 122 000 t de pêches jaunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes