Aller au contenu principal

Fruits d’été
Recul de la production d’abricots

Malgré une diminution de la production d’abricots, la surface des vergers reste stable en France. Pour les pêches, nectarines, brugnons et pavies, la surface serait en recul de 5 %.

Le Scees, service statistique du ministère de l’Agriculture, annonce un recul de la production d’abricots en France. Selon le service, la production nationale est estimée, au 1 er mai, à 158 000 t. Ce niveau de production est inférieur de 12 % à la campagne 2006 et de 3 % à la moyenne des dernières campagnes. Le 26 avril, l’estimation d’Europêch’ tablait sur une récolte d’environ 166 000 t.

La surface du verger est stable par rapport à 2006, mais en recul de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale. Si le verger diminue légèrement et régulièrement en Rhône-Alpes (- 4 % sur cinq ans), il progresse de 5 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Languedoc-Roussillon perd 14 % de ses surfaces sur cinq ans.

En raison d’un hiver doux, les rendements en Rhône-Alpes devraient être inférieurs à ceux de l’année dernière, notamment en Bergeron. Toujours à cause du manque de froid, le verger de Languedoc-Roussillon a été marqué par des problèmes de nouaisons et de nombreuses chutes physiologiques. En Paca, des dégâts de gel ont été signalés (notamment dans le Vaucluse). Ils viennent s’ajouter à une mauvaise floraison due à la douceur de l’hiver. “La production pourrait y être fortement affectée, notamment pour les variétés précoces”, constate la note du Scees.

Pêches et nectarines : un verger toujours en diminution

Toujours au 1 er mai, le Scees estime la production nationale de pêches, nectarines, brugnons et pavies à 391 000 t. Ce niveau de production est inférieur de 3 % à celui de l’an dernier et à la moyenne 2002-2006. Cette prévision est légèrement supérieure à celle donnée par Europêch’ le 26 avril dernier : 385 000 t.

La surface du verger serait en recul de 5 % par rapport à 2006, et de 13 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les plus fortes baisses sont en Rhône-Alpes (région touchée par la sharka, - 6 %) et en Paca (- 11 %). En Languedoc-Roussillon, la baisse ne serait que de 2 %. Dans cette région, les arrachages seraient en partie compensés par les entrées en production de nouveaux vergers.

Par rapport à la moyenne quinquennale, seule la région Paca verrait sa production en légère hausse de 1 % avec des rendements qualifiés de “bons”. Elle serait en recul de 4 % en Languedoc-Roussillon et de 7 % en Rhône-Alpes.

La répartition par variété donne 187 000 t de nectarines et brugnons et 196 000 t de pêches dont 122 000 t de pêches jaunes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes