Aller au contenu principal

Fruits d’été
Recul de la production d’abricots

Malgré une diminution de la production d’abricots, la surface des vergers reste stable en France. Pour les pêches, nectarines, brugnons et pavies, la surface serait en recul de 5 %.

Le Scees, service statistique du ministère de l’Agriculture, annonce un recul de la production d’abricots en France. Selon le service, la production nationale est estimée, au 1 er mai, à 158 000 t. Ce niveau de production est inférieur de 12 % à la campagne 2006 et de 3 % à la moyenne des dernières campagnes. Le 26 avril, l’estimation d’Europêch’ tablait sur une récolte d’environ 166 000 t.

La surface du verger est stable par rapport à 2006, mais en recul de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale. Si le verger diminue légèrement et régulièrement en Rhône-Alpes (- 4 % sur cinq ans), il progresse de 5 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Languedoc-Roussillon perd 14 % de ses surfaces sur cinq ans.

En raison d’un hiver doux, les rendements en Rhône-Alpes devraient être inférieurs à ceux de l’année dernière, notamment en Bergeron. Toujours à cause du manque de froid, le verger de Languedoc-Roussillon a été marqué par des problèmes de nouaisons et de nombreuses chutes physiologiques. En Paca, des dégâts de gel ont été signalés (notamment dans le Vaucluse). Ils viennent s’ajouter à une mauvaise floraison due à la douceur de l’hiver. “La production pourrait y être fortement affectée, notamment pour les variétés précoces”, constate la note du Scees.

Pêches et nectarines : un verger toujours en diminution

Toujours au 1 er mai, le Scees estime la production nationale de pêches, nectarines, brugnons et pavies à 391 000 t. Ce niveau de production est inférieur de 3 % à celui de l’an dernier et à la moyenne 2002-2006. Cette prévision est légèrement supérieure à celle donnée par Europêch’ le 26 avril dernier : 385 000 t.

La surface du verger serait en recul de 5 % par rapport à 2006, et de 13 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Les plus fortes baisses sont en Rhône-Alpes (région touchée par la sharka, - 6 %) et en Paca (- 11 %). En Languedoc-Roussillon, la baisse ne serait que de 2 %. Dans cette région, les arrachages seraient en partie compensés par les entrées en production de nouveaux vergers.

Par rapport à la moyenne quinquennale, seule la région Paca verrait sa production en légère hausse de 1 % avec des rendements qualifiés de “bons”. Elle serait en recul de 4 % en Languedoc-Roussillon et de 7 % en Rhône-Alpes.

La répartition par variété donne 187 000 t de nectarines et brugnons et 196 000 t de pêches dont 122 000 t de pêches jaunes.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes