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Edition
Reconnaître les melons et les pastèques

Le CTIFL vient de publier un fascicule intitulé “Reconnaître les types commerciaux de melons et de pastèques”. Synthétique et d’utilisation pratique, l’ouvrage regroupe les données essentielles sur les principales caractéristiques des types commerciaux. « Ces données ont été recueillies par des observations sur les comportements variétaux, par des mesures physico-chimiques et par des panels de dégustateurs entraînés du CTIFL », peut-on lire dans le préambule. Il présente les seize types commerciaux de melon définis par l’OCDE en Europe ainsi qu’une douzaine de types marginaux (sucrin de Tours, noir des Carmes, melon serpent, dudaïm…). Cinq types commerciaux de pastèques sont aussi mis en avant. Chaque fiche s’ouvre par la photo du produit, son identité, la présentation du fruit (description, qualité gustative, caractéristiques physico-chimiques) et une présentation des zones de production, des différentes variétés et de sa mise en marché. Ce fascicule est rédigé en français et en anglais pour être plus accessible aux opérateurs du marché international.

Rédaction Réussir

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