Aller au contenu principal

Reconnaissances à foison !

Défaire les erreurs du passé, c’est en ces termes que François Mius définit une grande partie de son métier. Directeur général de l’Etablissement public Epareca, François Mius, architecte et urbaniste reconnu, a pour mission, depuis 2006, de remettre le commerce de proximité au cœur des quartiers sensibles des villes. Vaste programme qu’il conduit de main de maître soulignant la lutte contre la déperdition d’activité, héritage de la construction de surfaces commerciales jugées surdimensionnées plusieurs dizaines d’années plus tard. Reconnaissance donc à cet établissement public qui pendant longtemps a eu du mal à prendre ses quartiers sur un sujet aussi sensible que la rénovation urbaine, notamment parce qu’elle doit s’inscrire pleinement dans la politique des différentes collectivités locales concernées. A l’origine destiné à réaménager les zones commerciales, Epareca a désormais la possibilité d’intervenir dans les quartiers dits sensibles de centre-villes.
Cette édition, c’est aussi la reconnaissance d’un métier souvent délaissé par les politiques de centre-villes : le fruitier-primeur. 2010, c’est donc leur consécration avec la possibilité pour les détaillants de f&l de participer dès l’an prochain à la grande finale nationale MOF le 15 mai à Clermont-Ferrand. En effet, c’est à Rungis, le 19 mai, que les épreuves de qualification ont eu lieu. L’objectif, départager les 21 candidats via quatre épreuves. Reconnaissance également pour le salon Medfel qui vient de clôturer sa deuxième édition sur un bilan plus constructif. Un rendez-vous de filière désormais bien ancré dans l’Euroméditerranée. Riche d’informations tant prévisionnelles que politiques à l’image de la création d’une future Fédération européenne des détaillants, d’un plaidoyer des coopératives franco-italo-espagnoles auprès de Bruxelles lancé en direct de Perpignan… Riche donc et ce malgré les aléas climatiques.
Des conditions météos qui auront aussi un impact fort sur la campagne des fruits et légumes d’été conduisant à des retards de récolte, ce qui inquiètent fortement les opérateurs de l’Euroméditerranée, tant au niveau agricole que commercial. L’été se prépare et déjà les inquiétudes de 2009 refont surface. Présageons que les mauvaises conditions de l’an passé auront permis de construire de véritables gestions de crise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes