Aller au contenu principal

Récolte record de pavies, année moyenne en pêches et nectarines

La récolte européenne de pêche 2004 devrait se situer entre celle, déficitaire, de 2003 et celle, forte, de 2002. Telle est la tendance des prévisions dévoilées par Europech’ jeudi dernier. Mais c’est une tendance à prendre avec précaution. Car, experts d’Europech’ et professionnels sont d’accord, ces prévisions vont certainement devoir être revues à la baisse dans les prochaines semaines. La raison ? Un retard de maturité conséquence d’un climat froid et pluvieux qui a entraîné un retard de végétation. Et la situation continue à évoluer rapidement. Au final, la récolte sera donc bien entendu supérieure à 2003, mais probablement plus faible que 2002, en tout cas en pêche et nectarine. Car en pavie, on s’attend à une année record. Avec une prévision annoncée de 602 500 t, la Grèce double quasiment son volume de 2002 (360 000 t). Avec 75 000 t, la récolte 2003, décimée par le gel, ne peut servir de référence.

Hors pavie, la récolte de pêche-nectarine est donc annoncée en légère baisse par rapport à 2002 : 2 925 000 t contre 2 950 695 t. L’Italie reprend sa suprématie européenne et l’Emilie Romagne devrait retrouver ses courants traditionnels vers l’exportation.

En Espagne, on assiste à un coup d’arrêt au développement de la production dans la région de l’Extremadure (- 30 %) et une chute encore plus importante en pêche et nectarine dans la région de Valence (76 000 t en 2002 pour une prévision 2004 de 26 200 t).

Quant à la production française estimée à 373 400 t, elle ne retrouve pas son potentiel et passe pour la première fois depuis longtemps sous la barre des 400 000 t. C’est en Rhône-Alpes que le phénomène est le plus frappant. La raison est bien entendu le recul du verger : - 10 % sur un an, - 15 % sur deux ans. Les difficultés des producteurs (accidents climatiques, méventes, mais aussi sharka) expliquent ces arrachages. Mais qui ne veulent pas forcément dire une cessation d’activité, car les arboriculteurs se tournent vers l’abricot beaucoup plus dynamique (lire ci-contre). Et la production nationale de pêche est par ailleurs en pleine expansion plus au sud dans la plaine de la Crau. Histoire de faire mentir les prédictions de cet ancien directeur de Catalonia Qualitat : “L’Italie c’est la transformation, la France c’est le haut de gamme et l’Espagne c’est le futur”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes