Aller au contenu principal

Recherche futur désespérément

 Concernés ! A l’heure où les débats font rage autour des peurs alimentaires, les Français se disent concernés par le contenu de leurs assiettes. Ils relient de mieux en mieux les différents enjeux sous-jacents à leur alimentation que sont l’économie, l’environnement, la santé et l’emploi. D’où cette nécessité de délivrer des informations simples et claires sur les trois piliers du développement durable. Aussi le déferlement d’infos sur ces “Peurs dans nos assiettes” a de quoi interpeller. D’autant que plaisir et simplicité font partie des grandes attentes alimentaires des consommateurs, les produits diététiques ne seraient plus d’actualité, près de 80 % des Français estiment en effet manger équilibré. Reste un facteur à ne pas négliger : les risques d’allergies alimentaires. L’impact sur l’environnement et la santé ne doit pas être occulté pour autant. Dans son dernier reportage “Les moissons du futur”, Marie-Monique Robin précise qu’il ne s’agit pas de stigmatiser mais de réveiller les consciences afin que les agriculteurs et la filière agroalimentaire ne soient pas montrés du doigt et vus comme des empoisonneurs. A l’aube d’une nouvelle politique agricole commune, le ministère de l’Agriculture vient de lancer une mission pour imaginer de nouveaux systèmes de recherche et développer de nouveaux modèles agricoles. Cette mission a été confiée à Marion Guillou et Bertrand Hervieu, deux anciens de la maison INRA, la formation fait également partie des grands chantiers de cette rentrée. La fin du Grenelle et du Conseil national du développement durable va donner naissance à un Conseil de la transition écologique. Les rapports vont se succéder (Ecophyto 2018, affichage environnemental...). Mais qu’en sortira-t-il ? La future loi d’avenir agricole de Stéphane Le Foll ne verra pas le jour avant fin 2013 pour cause de réforme de la Pac en cours, le plan Bio ne sera pas décidé avant neuf mois et des assises de l’installation agricoles seront lancées fin octobre... Autant dire que le changement ce n’est pas pour maintenant ! Cet automne, les innovations alimentaires vont bon train, année Sial oblige. Les négociations industriels-distributeurs reprennent dans un climat d’instabilité, la révision de la LME revient à nouveau sur le tapis. Les relations consommateurs sont en pleine révolution à l’image des dernières nouveautés présentées au salon Equipmag.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes