Aller au contenu principal

Recherche futur désespérément

 Concernés ! A l’heure où les débats font rage autour des peurs alimentaires, les Français se disent concernés par le contenu de leurs assiettes. Ils relient de mieux en mieux les différents enjeux sous-jacents à leur alimentation que sont l’économie, l’environnement, la santé et l’emploi. D’où cette nécessité de délivrer des informations simples et claires sur les trois piliers du développement durable. Aussi le déferlement d’infos sur ces “Peurs dans nos assiettes” a de quoi interpeller. D’autant que plaisir et simplicité font partie des grandes attentes alimentaires des consommateurs, les produits diététiques ne seraient plus d’actualité, près de 80 % des Français estiment en effet manger équilibré. Reste un facteur à ne pas négliger : les risques d’allergies alimentaires. L’impact sur l’environnement et la santé ne doit pas être occulté pour autant. Dans son dernier reportage “Les moissons du futur”, Marie-Monique Robin précise qu’il ne s’agit pas de stigmatiser mais de réveiller les consciences afin que les agriculteurs et la filière agroalimentaire ne soient pas montrés du doigt et vus comme des empoisonneurs. A l’aube d’une nouvelle politique agricole commune, le ministère de l’Agriculture vient de lancer une mission pour imaginer de nouveaux systèmes de recherche et développer de nouveaux modèles agricoles. Cette mission a été confiée à Marion Guillou et Bertrand Hervieu, deux anciens de la maison INRA, la formation fait également partie des grands chantiers de cette rentrée. La fin du Grenelle et du Conseil national du développement durable va donner naissance à un Conseil de la transition écologique. Les rapports vont se succéder (Ecophyto 2018, affichage environnemental...). Mais qu’en sortira-t-il ? La future loi d’avenir agricole de Stéphane Le Foll ne verra pas le jour avant fin 2013 pour cause de réforme de la Pac en cours, le plan Bio ne sera pas décidé avant neuf mois et des assises de l’installation agricoles seront lancées fin octobre... Autant dire que le changement ce n’est pas pour maintenant ! Cet automne, les innovations alimentaires vont bon train, année Sial oblige. Les négociations industriels-distributeurs reprennent dans un climat d’instabilité, la révision de la LME revient à nouveau sur le tapis. Les relations consommateurs sont en pleine révolution à l’image des dernières nouveautés présentées au salon Equipmag.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes