Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Recherche européenne : le projet FruitBreedomics bientôt sur les rails

La pomme et la pêche vont servir de modèle pour les arbres fruitiers dans le cadre d’un vaste projet de 10 millions d’euros. L’unité Genhort de l’Inra d’Angers en est le coordinateur.

L’Inra d’Angers – et plus précisément le chercheur François Laurens – va coordonner un important projet européen dédié à la pomme et à la pêche d’un budget d’environ 10 millions d’euros. Il s’appelle FruitBreedomics (du mot anglais “breeding” signifiant sélection et “omics” outils de la génomique). L’Europe doit intervenir dans son financement à hauteur de 6 millions d’euros. Vingt-cinq partenaires y sont associés dont vingt et un Européens (y compris Israël) ainsi que l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et la Chine. Ces derniers pays ne recevront pas de subvention européenne sauf la Chine. L’objectif de ce programme, qui devrait débuter en 2011 et se terminer quatre ans et demi plus tard, est de partager et de mutualiser les outils moléculaires pour notamment faciliter le travail du sélectionneur : « Ce projet se veut très pratique, explique François Laurens. Ce qui n’est pas toujours fréquent pour ce type de recherche. Les obtenteurs vont bénéficier immédiatement des retombés de ces travaux. » Trois partenaires privés spécialisés dans la pêche, un espagnol, un italien et un français (Agro Selection Fruit) et deux pour la pomme avec le français Novardi et le belge Better3Fruit sont impliqués directement. Un groupe de travail va être créé en marge du projet pour que d’autres établissements privés puissent profiter de ces travaux. Les chercheurs vont travailler précisément sur les marqueurs moléculaires, ces fragments spécifiques de l’ADN qui jalonnent le génome et qui permettent de les localiser sur les chromosomes. « Nous connaissons déjà plusieurs centaines de marqueurs moléculaires, bien qu’en pratique les obtenteurs commencent tout juste à les utiliser dans leur schéma de sélection, relève le chercheur angevin. Mais ils sont surtout utilisés pour identifier les caractères à hérédité simple comme des résistances à certaines maladies. Grâce à de nouveaux outils mis à notre disposition, nous sommes capables aujourd’hui de trouver des marqueurs associés à des caractères plus complexes comme la texture ou la couleur du fruit. » L’autre volet du projet est d’étudier la fonction même de ces gènes intéressants.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes