Aller au contenu principal

Recettes et amalgames

Aucun lien avec l'actualité et la lutte acharnée de Greenpeace contre les pesticides : notre dossier du mois consacré au bio était prévu depuis près d'un an. Les ventes de produits issus de l'agriculture bio continuent tranquillement leur progression. Que l'on y soit plutôt favorable ou réfractaire, c'est un fait. Qu'est-ce qui fait que le bio progresse, alors que nous sommes dans un contexte économique peu propice ? Y a-t-il des recettes à adopter dans la filière fruits et légumes ?

Recette n° 1 : S'unir pour mieux régner

On ne le croirait pas à voir comme ça, mais dans le bio, comme ailleurs, et particulièrement dans la filière fruits et légumes, la concurrence existe. Et elle est parfois rude entre les différents opérateurs. Mais les acteurs du bio réussissent à passer outre ces différences pour parler d'une seule voix et se faire entendre. Ils savent s'unir autour de ce qui les rassemble plutôt que ce qui les divise.

Recette n° 2 : Tirer le produit vers le haut pour justifier son prix élevé

Le bio est cher. Peu de personnes, consommateurs comme professionnels, diront le contraire. Faire du bio revient plus cher alors, pour les acteurs, pas question de minimiser son prix. Le véritable enjeu : justifier le prix… en privilégiant une qualité exemplaire. Il faut que le consommateur en ait pour son argent.

Recette n° 3 : Communiquer et encore communiquer…

S'il y a un secteur qui sait bien communiquer, c'est bien le bio. Là encore, le secteur parle d'une seule voix. Alors qu'il a été prouvé maintes fois que la consommation des fruits et légumes est favorable à la santé, le bio ne peut s'appuyer que sur peu d'enquêtes. Aucune étude ne justifie actuellement que le bio est meilleur pour la santé comme le souligne le dernier rapport du Conseil national de l'Alimentation datant de mars 2015. Pourtant le consommateur en est persuadé. Si on lui propose le même produit à prix (quasi) identique, l'un conventionnel, l'autre bio, il optera sans hésiter pour le bio (et il aura en plus l'impression de faire une bonne affaire).

C'est aussi pour cela que nous avons appelé notre dossier “Le bio progresse et les amalgames subsistent”. Les confusions sont multiples sur le bio dans la tête du consommateur (qui confond par exemple bio et local)... Mais aussi dans celles de certains acteurs du bio qui pensent encore que les pesticides et la culture conventionnelle n'ont pas évolué depuis leurs débuts et que les contrôles n'existent pas chez les producteurs traditionnels.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes