Aller au contenu principal

Théâtralisation
Réaliser des pyramides avec les artichauts

Mai reste le meilleur mois pour les ventes d’artichaut qui dépasseront les 1,2 % des sommes dépensées dans le rayon. C’est le moment de dynamiser les ventes en animant la gamme, toutes les origines seront disponibles, du Sud-Est à la Bretagne, pour proposer un artichaut pour chaque envie. Que ce soit les blancs, avec la pleine saison provençale du Macau ou du Calico et le début de campagne du Castel breton, ou les violets, il sera possible de proposer une construction de gamme complète. De l’entrée de gamme avec la vente en lots aux spécialités plus tendres comme les violets et petits violets de Provence vendus à l’unité ou en bouquet. En rayon l’artichaut se prête à de belles théâtralisations même si sa forme impose quelques techniques de mise en scène. On pourra ainsi monter des pyramides d’artichauts en constituant des cercles de capitules, tiges vers l’intérieur, les uns au-dessus des autres en remplissant l’intérieur d’artichauts pour le maintien. Attention, les artichauts sont très fragiles. La saison se prête aussi à des mises en avant de l’ensemble des légumes de printemps. Une théâtralisation thématique est aussi possible en regroupant les produits phares de la saison : asperges, légumes botte, artichauts. La fraîcheur est le maître-mot des légumes de printemps dont les achats dépendent directement de cela, les feuilles d’artichauts devront être bien fermes et leur épiderme intact. Surveiller la coupe des pédoncules qui aura rapidement tendance à sécher et à se craqueler. Pour les achats d’impulsion en légumes, ne pas oublier que l’impact visuel et la fraîcheur sont plus importants que le prix. Rester intransigeant sur la fraîcheur pour réussir la campagne des artichauts de printemps.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes