Aller au contenu principal

Théâtralisation
Réaliser des pyramides avec les artichauts

Mai reste le meilleur mois pour les ventes d’artichaut qui dépasseront les 1,2 % des sommes dépensées dans le rayon. C’est le moment de dynamiser les ventes en animant la gamme, toutes les origines seront disponibles, du Sud-Est à la Bretagne, pour proposer un artichaut pour chaque envie. Que ce soit les blancs, avec la pleine saison provençale du Macau ou du Calico et le début de campagne du Castel breton, ou les violets, il sera possible de proposer une construction de gamme complète. De l’entrée de gamme avec la vente en lots aux spécialités plus tendres comme les violets et petits violets de Provence vendus à l’unité ou en bouquet. En rayon l’artichaut se prête à de belles théâtralisations même si sa forme impose quelques techniques de mise en scène. On pourra ainsi monter des pyramides d’artichauts en constituant des cercles de capitules, tiges vers l’intérieur, les uns au-dessus des autres en remplissant l’intérieur d’artichauts pour le maintien. Attention, les artichauts sont très fragiles. La saison se prête aussi à des mises en avant de l’ensemble des légumes de printemps. Une théâtralisation thématique est aussi possible en regroupant les produits phares de la saison : asperges, légumes botte, artichauts. La fraîcheur est le maître-mot des légumes de printemps dont les achats dépendent directement de cela, les feuilles d’artichauts devront être bien fermes et leur épiderme intact. Surveiller la coupe des pédoncules qui aura rapidement tendance à sécher et à se craqueler. Pour les achats d’impulsion en légumes, ne pas oublier que l’impact visuel et la fraîcheur sont plus importants que le prix. Rester intransigeant sur la fraîcheur pour réussir la campagne des artichauts de printemps.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes