Aller au contenu principal

Théâtralisation
Réaliser des pyramides avec les artichauts

Mai reste le meilleur mois pour les ventes d’artichaut qui dépasseront les 1,2 % des sommes dépensées dans le rayon. C’est le moment de dynamiser les ventes en animant la gamme, toutes les origines seront disponibles, du Sud-Est à la Bretagne, pour proposer un artichaut pour chaque envie. Que ce soit les blancs, avec la pleine saison provençale du Macau ou du Calico et le début de campagne du Castel breton, ou les violets, il sera possible de proposer une construction de gamme complète. De l’entrée de gamme avec la vente en lots aux spécialités plus tendres comme les violets et petits violets de Provence vendus à l’unité ou en bouquet. En rayon l’artichaut se prête à de belles théâtralisations même si sa forme impose quelques techniques de mise en scène. On pourra ainsi monter des pyramides d’artichauts en constituant des cercles de capitules, tiges vers l’intérieur, les uns au-dessus des autres en remplissant l’intérieur d’artichauts pour le maintien. Attention, les artichauts sont très fragiles. La saison se prête aussi à des mises en avant de l’ensemble des légumes de printemps. Une théâtralisation thématique est aussi possible en regroupant les produits phares de la saison : asperges, légumes botte, artichauts. La fraîcheur est le maître-mot des légumes de printemps dont les achats dépendent directement de cela, les feuilles d’artichauts devront être bien fermes et leur épiderme intact. Surveiller la coupe des pédoncules qui aura rapidement tendance à sécher et à se craqueler. Pour les achats d’impulsion en légumes, ne pas oublier que l’impact visuel et la fraîcheur sont plus importants que le prix. Rester intransigeant sur la fraîcheur pour réussir la campagne des artichauts de printemps.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes