Théâtralisation
Réaliser des pyramides avec les artichauts

Mai reste le meilleur mois pour les ventes d’artichaut qui dépasseront les 1,2 % des sommes dépensées dans le rayon. C’est le moment de dynamiser les ventes en animant la gamme, toutes les origines seront disponibles, du Sud-Est à la Bretagne, pour proposer un artichaut pour chaque envie. Que ce soit les blancs, avec la pleine saison provençale du Macau ou du Calico et le début de campagne du Castel breton, ou les violets, il sera possible de proposer une construction de gamme complète. De l’entrée de gamme avec la vente en lots aux spécialités plus tendres comme les violets et petits violets de Provence vendus à l’unité ou en bouquet. En rayon l’artichaut se prête à de belles théâtralisations même si sa forme impose quelques techniques de mise en scène. On pourra ainsi monter des pyramides d’artichauts en constituant des cercles de capitules, tiges vers l’intérieur, les uns au-dessus des autres en remplissant l’intérieur d’artichauts pour le maintien. Attention, les artichauts sont très fragiles. La saison se prête aussi à des mises en avant de l’ensemble des légumes de printemps. Une théâtralisation thématique est aussi possible en regroupant les produits phares de la saison : asperges, légumes botte, artichauts. La fraîcheur est le maître-mot des légumes de printemps dont les achats dépendent directement de cela, les feuilles d’artichauts devront être bien fermes et leur épiderme intact. Surveiller la coupe des pédoncules qui aura rapidement tendance à sécher et à se craqueler. Pour les achats d’impulsion en légumes, ne pas oublier que l’impact visuel et la fraîcheur sont plus importants que le prix. Rester intransigeant sur la fraîcheur pour réussir la campagne des artichauts de printemps.