Aller au contenu principal

Europe
Ramon Rey est élu à la présidence de Freshfel

Changement de présidence, renforcement de ses équipes, présence affirmée sur les dossiers chauds : Freshfel maintient la pression au profit de la filière.

En marge de son Congrès Fresh 2008 qui s’est tenu dernièrement à Anvers, Freshfel, lors de son assemblée générale, a élu son nouveau président pour la période 2008-2010. Il s’agit de l’Espagnol Ramon Rey, d’ARC-Eurobanan (groupe Total Produce). Il succède ainsi à Pino Calcagni (Besana, Italie). Il était précédemment vice-président de l’organisation européenne et entre 2002 et 2006, président de la division Importation de Freshfel. Philippe Henri, président de Creno, accède à la vice-présidence.

Freshfel en a profité pour renforcer ses structures, particulièrement en créant un poste de vice-président pour chaque division (Importation, Exportation, Grossiste/distribution, RHD et Logistique) et en nommant un responsable pour chacun de ses comités opérationnels (Image, Promotion et Communication, Agrumes, Sécurité alimentaire). « La nouvelle composition du conseil va permette à l’association de profiter d’une solide équipe à l’expérience affirmée, allant de la production au commerce, a souligné Ramon Rey. De plus, la transformation du groupe de travail Promotion en un comité chargé de l’image, de la communication et de la promotion est un signe clair des priorités de l’association pour les deux prochaines années. »

L’association aura été sur tous les fronts. Par exemple, elle a pris position dans le débat sur la réforme de l’OCM Fruits & Légumes et continue, en ce moment, sur la simplification des normes de commercialisation et leurs contrôles. De même, l’association a agi au renforcement des fonds européens concernant la distribution de fruits et légumes dans les écoles.

Un autre domaine d’intervention aura été la défense de l’exportation, Freshfel regrettant souvent le manque d’ambition des propositions européennes. Le dossier des pesticides faut aussi au centre des préoccupations ne serait qu’avec le mémorandum Europe-Russie de mars dernier. En 2007, l’association – qui compte déjà plus de 200 participants ­– a vu l’arrivée de représentations nationales d’importance comme VBT (Belgique) et Intercitrus (Espagne).

L’agenda demeure chargé : Freshfel devrait participer, début juin, à un Symposium sur le commerce international agricole (DG Commerce) et présentera ses vues devant l’OMC en octobre concernant les barrières phytos et l’asymétrie des différentes politiques des pays membres de l’OMC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes