Aller au contenu principal

Europe
Ramon Rey est élu à la présidence de Freshfel

Changement de présidence, renforcement de ses équipes, présence affirmée sur les dossiers chauds : Freshfel maintient la pression au profit de la filière.

En marge de son Congrès Fresh 2008 qui s’est tenu dernièrement à Anvers, Freshfel, lors de son assemblée générale, a élu son nouveau président pour la période 2008-2010. Il s’agit de l’Espagnol Ramon Rey, d’ARC-Eurobanan (groupe Total Produce). Il succède ainsi à Pino Calcagni (Besana, Italie). Il était précédemment vice-président de l’organisation européenne et entre 2002 et 2006, président de la division Importation de Freshfel. Philippe Henri, président de Creno, accède à la vice-présidence.

Freshfel en a profité pour renforcer ses structures, particulièrement en créant un poste de vice-président pour chaque division (Importation, Exportation, Grossiste/distribution, RHD et Logistique) et en nommant un responsable pour chacun de ses comités opérationnels (Image, Promotion et Communication, Agrumes, Sécurité alimentaire). « La nouvelle composition du conseil va permette à l’association de profiter d’une solide équipe à l’expérience affirmée, allant de la production au commerce, a souligné Ramon Rey. De plus, la transformation du groupe de travail Promotion en un comité chargé de l’image, de la communication et de la promotion est un signe clair des priorités de l’association pour les deux prochaines années. »

L’association aura été sur tous les fronts. Par exemple, elle a pris position dans le débat sur la réforme de l’OCM Fruits & Légumes et continue, en ce moment, sur la simplification des normes de commercialisation et leurs contrôles. De même, l’association a agi au renforcement des fonds européens concernant la distribution de fruits et légumes dans les écoles.

Un autre domaine d’intervention aura été la défense de l’exportation, Freshfel regrettant souvent le manque d’ambition des propositions européennes. Le dossier des pesticides faut aussi au centre des préoccupations ne serait qu’avec le mémorandum Europe-Russie de mars dernier. En 2007, l’association – qui compte déjà plus de 200 participants ­– a vu l’arrivée de représentations nationales d’importance comme VBT (Belgique) et Intercitrus (Espagne).

L’agenda demeure chargé : Freshfel devrait participer, début juin, à un Symposium sur le commerce international agricole (DG Commerce) et présentera ses vues devant l’OMC en octobre concernant les barrières phytos et l’asymétrie des différentes politiques des pays membres de l’OMC.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes