Aller au contenu principal

Communication
Raisins de table : l’avenir est dans la barquette

Alors que la récolte est annoncée avec une quinzaine de jours d’avance, les producteurs de raisins travaillent à la valorisation du produit

Le syndicat de défense des raisins de table du Mont Ventoux et l’AOPn Raisin de table ont présenté la nouvelle barquette pour la campagne 2011. De forme trapézoïdale, sa principale caractéristique est qu’un plateau traditionnel (60 x 40 x 15) peut contenir 10 unités de 750 g soit un gain de poids de 25 % pour chaque colis. « Ce changement, précise René Reynard, président de l’AOP, relève d’un souci de compétitivité. Avec la barquette poulet, nous transportions de l’air et surtout, chaque plateau ne pouvait contenir que huit unités. Avec cette nouvelle barquette, C’est un gain de poids de 25 % et une économie de 25 % sur le transport. » La barquette possède d’autres avantages. Le plastique utilisé confère une excellente visibilité ; sa face supérieure plus plane autorise un étiquetage mécanique, alors que l’opération était manuelle sur la barquette poulet ; elle pourra également être utilisée à des fins de communication avec le consommateur. Un argument qui convainc Jean Louis Ragris, responsable de Scofel Rognonas. « Ce conditionnement permet  de marketer efficacement le produit. Par ailleurs pour nous distributeurs, 10 barquettes sur la même surface que 8, donc moins de frais de transport et de manutention, est un élément très intéressant, en particulier dans le concept de développement durable. » Même intérêt pour Bernard Gerin (Anefeel) : « -25 % sur le transport est une économie d’échelle non négligeable. Je pense également qu’elle sera très favorable à la valorisation du raisin et en particulier pour l’AOP, dont je pense que l’avenir est dans la barquette. » Les barquettes pourront être utilisées pour toutes les variétés de raisins, et non pas réservées à l’AOC. Elles seront présentées à l’ensemble de la distribution dans les prochains jours. Elles afficheront un poids fixe, le poids/prix étant plus contraignant. A noter que la barquette participera au challenge Innovafel, inscrit dans le cadre du Miffel. A noter également que la récolte devrait être globalement normale en volume, mais plus précoce. le Muscat AOC arrivera avec 15 jours d’avance soit à partir du 20 août. La réunion du 7 juillet a également été le lieu d’une discussion entre les OP et la distribution, autour de la variété apyrène Centennial. Des fiches à usage des agréeurs et des chefs de rayon vont être réalisées, pour une meilleure connaissance du produit.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes