Aller au contenu principal

Communication
Raisins de table : l’avenir est dans la barquette

Alors que la récolte est annoncée avec une quinzaine de jours d’avance, les producteurs de raisins travaillent à la valorisation du produit

Le syndicat de défense des raisins de table du Mont Ventoux et l’AOPn Raisin de table ont présenté la nouvelle barquette pour la campagne 2011. De forme trapézoïdale, sa principale caractéristique est qu’un plateau traditionnel (60 x 40 x 15) peut contenir 10 unités de 750 g soit un gain de poids de 25 % pour chaque colis. « Ce changement, précise René Reynard, président de l’AOP, relève d’un souci de compétitivité. Avec la barquette poulet, nous transportions de l’air et surtout, chaque plateau ne pouvait contenir que huit unités. Avec cette nouvelle barquette, C’est un gain de poids de 25 % et une économie de 25 % sur le transport. » La barquette possède d’autres avantages. Le plastique utilisé confère une excellente visibilité ; sa face supérieure plus plane autorise un étiquetage mécanique, alors que l’opération était manuelle sur la barquette poulet ; elle pourra également être utilisée à des fins de communication avec le consommateur. Un argument qui convainc Jean Louis Ragris, responsable de Scofel Rognonas. « Ce conditionnement permet  de marketer efficacement le produit. Par ailleurs pour nous distributeurs, 10 barquettes sur la même surface que 8, donc moins de frais de transport et de manutention, est un élément très intéressant, en particulier dans le concept de développement durable. » Même intérêt pour Bernard Gerin (Anefeel) : « -25 % sur le transport est une économie d’échelle non négligeable. Je pense également qu’elle sera très favorable à la valorisation du raisin et en particulier pour l’AOP, dont je pense que l’avenir est dans la barquette. » Les barquettes pourront être utilisées pour toutes les variétés de raisins, et non pas réservées à l’AOC. Elles seront présentées à l’ensemble de la distribution dans les prochains jours. Elles afficheront un poids fixe, le poids/prix étant plus contraignant. A noter que la barquette participera au challenge Innovafel, inscrit dans le cadre du Miffel. A noter également que la récolte devrait être globalement normale en volume, mais plus précoce. le Muscat AOC arrivera avec 15 jours d’avance soit à partir du 20 août. La réunion du 7 juillet a également été le lieu d’une discussion entre les OP et la distribution, autour de la variété apyrène Centennial. Des fiches à usage des agréeurs et des chefs de rayon vont être réalisées, pour une meilleure connaissance du produit.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes