Aller au contenu principal

Raisin : démarrer l’origine France plus tôt

Les principaux acteurs de la mise en marché du raisin de table et de la grande distribution, dont la FCD et la section raisin de table du comité BRM se sont rencontrées récemment pour analyser la campagne 2006 et élaborer une stratégie pour 2007.

“Dans un contexte globalement difficile, constate la section régionale dans un communiqué, y compris pour l’Italia, des enseignes ont réussi à entretenir une demande régulière en raisin français, ce dès le mois d’août, en communiquant massivement par des prospectus auprès du consommateur en ciblant sur des variétés précoces françaises”.

Sur le déroulement de la campagne, les opérateurs ont relevé des problèmes d’écoulement en septembre. L’assemblée a fait le constat unanime qu’il était nécessaire d’implanter le raisin français plus tôt en rayon afin que le consommateur soit déjà familiarisé avec le produit lorsque sa saison arrive.

Pour les distributeurs, le vrac continue à être le principal frein : selon eux, la mise en barquette résout ces inconvénients. Les metteurs en marché soulignent les coûts supplémentaires qu’engendre cette présentation et la nécessité d’une meilleure rémunération pour la développer.

René Reynard, président de la section raisin, a présenté les premiers éléments du plan média prévu pour la campagne 2007. Trois actions sont déjà programmées :

• une communication radio sur le raisin précoce début août avec l’appui du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

• une campagne radio nationale la première semaine de septembre,

• et des spots télévision du Conseil Régional PACA durant la première quinzaine de septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes