Raisin : démarrer l’origine France plus tôt
Les principaux acteurs de la mise en marché du raisin de table et de la grande distribution, dont la FCD et la section raisin de table du comité BRM se sont rencontrées récemment pour analyser la campagne 2006 et élaborer une stratégie pour 2007.
“Dans un contexte globalement difficile, constate la section régionale dans un communiqué, y compris pour l’Italia, des enseignes ont réussi à entretenir une demande régulière en raisin français, ce dès le mois d’août, en communiquant massivement par des prospectus auprès du consommateur en ciblant sur des variétés précoces françaises”.
Sur le déroulement de la campagne, les opérateurs ont relevé des problèmes d’écoulement en septembre. L’assemblée a fait le constat unanime qu’il était nécessaire d’implanter le raisin français plus tôt en rayon afin que le consommateur soit déjà familiarisé avec le produit lorsque sa saison arrive.
Pour les distributeurs, le vrac continue à être le principal frein : selon eux, la mise en barquette résout ces inconvénients. Les metteurs en marché soulignent les coûts supplémentaires qu’engendre cette présentation et la nécessité d’une meilleure rémunération pour la développer.
René Reynard, président de la section raisin, a présenté les premiers éléments du plan média prévu pour la campagne 2007. Trois actions sont déjà programmées :
• une communication radio sur le raisin précoce début août avec l’appui du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.
• une campagne radio nationale la première semaine de septembre,
• et des spots télévision du Conseil Régional PACA durant la première quinzaine de septembre.