Aller au contenu principal

Raisin : démarrer l’origine France plus tôt

Les principaux acteurs de la mise en marché du raisin de table et de la grande distribution, dont la FCD et la section raisin de table du comité BRM se sont rencontrées récemment pour analyser la campagne 2006 et élaborer une stratégie pour 2007.

“Dans un contexte globalement difficile, constate la section régionale dans un communiqué, y compris pour l’Italia, des enseignes ont réussi à entretenir une demande régulière en raisin français, ce dès le mois d’août, en communiquant massivement par des prospectus auprès du consommateur en ciblant sur des variétés précoces françaises”.

Sur le déroulement de la campagne, les opérateurs ont relevé des problèmes d’écoulement en septembre. L’assemblée a fait le constat unanime qu’il était nécessaire d’implanter le raisin français plus tôt en rayon afin que le consommateur soit déjà familiarisé avec le produit lorsque sa saison arrive.

Pour les distributeurs, le vrac continue à être le principal frein : selon eux, la mise en barquette résout ces inconvénients. Les metteurs en marché soulignent les coûts supplémentaires qu’engendre cette présentation et la nécessité d’une meilleure rémunération pour la développer.

René Reynard, président de la section raisin, a présenté les premiers éléments du plan média prévu pour la campagne 2007. Trois actions sont déjà programmées :

• une communication radio sur le raisin précoce début août avec l’appui du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

• une campagne radio nationale la première semaine de septembre,

• et des spots télévision du Conseil Régional PACA durant la première quinzaine de septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes