Aller au contenu principal

Raisin de table : vers des volumes inférieurs à ceux de 2020

Du fait du gel en avril, les volumes seront moins importants, mais il est encore trop tôt pour savoir de combien.
© Samuel Cauchois - FLD

Selon Alexandra Lacoste, directrice, l’AOP raisin de table est « actuellement en plein cœur de campagne dans le Sud Est, avec une demande assez dynamique en ce début septembre, mois où la production et la consommation sont les plus importantes. L’offre de muscat et de Lavallée progresse ce début de mois, mais reste inférieure aux récoltes des années précédentes. Il n’y aura pas de chevauchement des différents secteurs de production, la cueillette est souvent plus rapide que prévu. La récolte de frais risque de décroître dès fin septembre-début octobre, pour laisser la place aux raisins de conservation. La demande reste bonne en raisin blanc, notamment pour le chasselas, le Danlas et le Centennial, avec cependant des volumes inférieurs aux années précédentes ».

Lire aussi : Emballage : une barquette en rPET POP pour le raisin Muscat du Ventoux

En 2020, le potentiel de production s’est élevé à 45 000 t de raisin de table récoltées à la main par 3 200 producteurs, sur 5 200 ha de production. « Cette année, précise Alexandra Lacoste, les volumes récoltés seront inférieurs bien évidemment du fait du gel du mois d’avril, mais il est très difficile de réaliser une estimation avant que la récolte soit terminée ».

L’AOP est aussi sur le terrain avec des animations et des dégustations. Par exemple, le week-end du 4 et 5 septembre, l’AOP était partenaire d’animations sur les marchés de Lyon, avec des dégustations..) et le vendredi 10 septembre, l’AOP Muscat du Ventoux a organisé son lancement à Mazan, dans le Vaucluse.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes