Aller au contenu principal

Raisin de table : une campagne précoce

Plus précoce cette année, avec 7 à 10 jours d’avance par rapport à 2016, la récolte de raisin de table français monte en puissance.

© Archives FLD

Les premiers raisins de plein champ ont été récoltés. Ils présentent une très bonne qualité. Le potentiel attendu se situe autour de 50 000 t. Plus des 90 % sont composés des variétés Muscat, Lavallée, Danlas et Prima. Le Chasselas compte pour environ 2 000 t à 3 000 t.

S’il n’a pas manqué « 1 kg de raisin précoce » selon les termes de René Reynard, président de l’AOPn Raisin de table, en revanche le gel va quelque peu affecter les récoltes de septembre et octobre. « Il y aura moins de longue conservation, ce qui va permettre aux stations de répondre à toutes les demandes de leurs clients ».

Communication envers le grand public et la GMS

Pour accompagner la mise en marché, l’AOPn reconduit ses opérations de communication vers les consommateurs et les enseignes. « Il s’agit essentiellement de portages presse, indique Alexandra Lacoste, directrice de l’AOPn, de découvertes d’exploitation et/ou de producteurs proposées à la presse quotidienne régionale ».

Côté professionnels, est prévue une campagne e-mailing à destination des chefs de rayon et directeurs de magasins, à chaque arrivée de nouvelle variété. A noter également, qu’en partenariat avec Interfel, des grossistes de Lyon Corbas mais aussi des primeurs de Lyon, des dégustations de raisin sont programmées en septembre sur les marchés lyonnais.

C’est aussi en septembre que seront fêtés les 20 ans de l’AOC Muscat du Ventoux. « Toute la filière est invitée, explique René Reynard, pour cette journée qui comportera un circuit touristique dans le Ventoux ponctué de visites d’exploitation, de stations d’expéditions, le tout clos par un dîner spectacle ».

Nouvel emballage collectif

Par ailleurs, un nouvel emballage collectif sera lancé cette saison. « Il s’agit d’un plateau en matière recyclable et inerte, plus résistant aux variations de température qui permettra une meilleure conservation des raisins ».
Enfin, l’AOPn a engagé une réflexion avec Interfel sur la possibilité de sticker "Raisin de table de France", concept qui, a priori, semble recueillir les faveurs des distributeurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes