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Raisin de table : une campagne précoce

Plus précoce cette année, avec 7 à 10 jours d’avance par rapport à 2016, la récolte de raisin de table français monte en puissance.

© Archives FLD

Les premiers raisins de plein champ ont été récoltés. Ils présentent une très bonne qualité. Le potentiel attendu se situe autour de 50 000 t. Plus des 90 % sont composés des variétés Muscat, Lavallée, Danlas et Prima. Le Chasselas compte pour environ 2 000 t à 3 000 t.

S’il n’a pas manqué « 1 kg de raisin précoce » selon les termes de René Reynard, président de l’AOPn Raisin de table, en revanche le gel va quelque peu affecter les récoltes de septembre et octobre. « Il y aura moins de longue conservation, ce qui va permettre aux stations de répondre à toutes les demandes de leurs clients ».

Communication envers le grand public et la GMS

Pour accompagner la mise en marché, l’AOPn reconduit ses opérations de communication vers les consommateurs et les enseignes. « Il s’agit essentiellement de portages presse, indique Alexandra Lacoste, directrice de l’AOPn, de découvertes d’exploitation et/ou de producteurs proposées à la presse quotidienne régionale ».

Côté professionnels, est prévue une campagne e-mailing à destination des chefs de rayon et directeurs de magasins, à chaque arrivée de nouvelle variété. A noter également, qu’en partenariat avec Interfel, des grossistes de Lyon Corbas mais aussi des primeurs de Lyon, des dégustations de raisin sont programmées en septembre sur les marchés lyonnais.

C’est aussi en septembre que seront fêtés les 20 ans de l’AOC Muscat du Ventoux. « Toute la filière est invitée, annonce René Reynard, pour cette journée qui comportera un circuit touristique dans le Ventoux ponctué de visites d’exploitation, de stations d’expéditions, le tout clos par un dîner spectacle ».

Nouvel emballage collectif

Par ailleurs, un nouvel emballage collectif sera lancé cette saison. « Il s’agit d’un plateau en matière recyclable et inerte, plus résistant aux variations de température qui permettra une meilleure conservation des raisins ».
Enfin, l’AOPn a engagé une réflexion avec Interfel sur la possibilité de sticker « Raisin de table de France », concept qui, a priori, semble recueillir les faveurs des distributeurs.

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