Aller au contenu principal

Raisin de table : rumeur de crise à la provençale

Selon la FNPDRT, la multiplication des origines ne fait qu’amplifier la rumeur de crise qui circule en Provence.

La campagne raisin de table se prépare. René Reynard aussi : “il y a encore du raisin de table en France, même en juillet. Je crois qu’il est indispensable de le rappeler toutes les années à des chefs de rayon qui apparemment ne le savent pas”. Car le marché se fait attendre pour les productions régionales. Mardi dernier, 50% des 25 tonnes proposées à Châteaurenard sont restés invendus. “Les principales structures ont arrêté la cueillette, souligne le président de la FNPRDT. Elle ne reprendra qu’en début de semaine prochaine. Par contre, nous avons constaté une multiplication des origines du raisin et l’émergence de nouveaux pays producteurs.” C’est le cas de l’Egypte, de la Tunisie, du Maroc qui viennent grossir les rangs des productions du Brésil, d’Afrique du Sud, du Pérou, d’Espagne et d’Italie proposées par la distribution. Cette situation ne fait qu’amplifier “la rumeur de crise du raisin qui circule en Provence”. “Ces propos servent les stratégies personnelles de certains négociants qui ont tout intérêt à voir tomber le marché. Car contrairement à ce qui est dit, la récolte ne sera pas pléthorique.”

Selon les chiffres de la section nationale, la récolte des producteurs sous organisation économique s’élève à 34 700 tonnes soit plus 20 % par rapport à l’an dernier. L’augmentation de la production de 16 % en BRM et 36 % en BGSO indique un retour à une production équivalente à celle de 2002. Il ne faut pas oublier que l’an dernier, une partie de la production du Sud-Ouest avait été affectée par le gel et par les orages pour le Sud-Est. La rumeur n’est donc pas fondée.

L’accord interprofessionnel qualité reconduit pour 3 ans

C’est pour expliquer tout cela et solliciter “la solidarité de la filière” qu’une première réunion interprofessionnelle téléphonique s’est tenue le 29 juillet. Une occasion pour René Reynard de compter les présents (mais surtout les absents) et de présenter les nouvelles dispositions prises par la section nationale. La principale concerne l’extension de règles qui est mise en vigueur pour les départements Bouches-du Rhône, Vaucluse et Gard. Son montant est fixé à 4_/tonne quelle que soit la variété. L’accord interprofessionnel “qualité”, portant sur le taux de sucre a été reconduit pour trois ans. Enfin, la section nationale a informé les opérateurs commerciaux qu’une vague de spots radios sera diffusée les 13 et 14 août en complément de mises en avant.

Un processus commercial dont la section nationale semble très demandeuse. Il est vrai que le marché aura à avaler 800 tonnes de Prima supplémentaires produites dans le BRM. Une nouvelle réunion interprofessionnelle est annoncée pour le 26 août “afin de faire le point sur le début de campagne et anticiper le pics de production”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes