Aller au contenu principal

Raisin de table : « Réduire les intrants grâce aux couverts végétaux »

L'impact de l'enherbement en inter-rang sur la disponibilité en eau, en matière organique et en azote sera étudié au cours du projet SIPRIV.
© La Tapy

Témoignage d'Emilie François et de Pascal Rousse, station d'expérimentation de La Tapy. Pascal Rousse est le nouveau directeur administratif de La Tapy et a également pris en charge le programme technique « raisin de table », à la suite d'Emilie François.

 

Dédié à la vigne de table, le projet SIPRIV (Systèmes innovants pour la réduction des intrants en vigne de table), mis en place à l’été 2017, s’articule autour de trois axes : l’installation de couverts végétaux, la sélection variétale et le paramétrage d’Outils d’aide à la décision (OAD). Trois essais relatifs à l’axe « couverts végétaux » ont débuté l’an dernier, dans deux contextes pédo-climatiques différents : le Ventoux (parcelle de La Tapy) et le Sud Luberon (parcelle d’un producteur). Les premiers résultats de ces essais seront disponibles fin 2018, l’année 2017 ayant surtout servi à leur mise en place. Au cours du premier essai, la disponibilité en eau, en matière organique et en azote est observée par des mesures d’impacts des différents couverts végétaux (légumineuses et graminées). Les rendements, l’adaptabilité et les coûts seront aussi suivis. La mise en place des couverts a été faite le 24 octobre 2017 sur la parcelle de La Tapy et le 7 novembre 2017 sur la parcelle du Sud-Luberon. Il sera important d’être vigilant vis-à-vis des résultats obtenus car la position d’une modalité par rapport à une autre est susceptible de présenter des singularités. En effet, il devrait y avoir théoriquement une amélioration des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol par l’implantation d’un enherbement en plein ou d’un enherbement associé. Le deuxième essai porte sur le paramétrage, la comparaison et l’adaptabilité de trois nouveaux systèmes de pilotage de l’irrigation, afin d’envisager une réduction possible des recours aux intrants hydriques : sondes capacitives (Drill & Drop), sondes tensiométriques (Watermark) et utilisation d’un modèle de prévision (Vintel ITK). Enfin, le troisième essai porte sur l’efficacité d’une couverture végétale sous le rang, afin de proposer un moyen de limiter l’utilisation d’herbicides. Pour chaque parcelle et modalités, sont comparés : le nombre d’interventions et les temps de travaux liés à chaque mode de conduite (tontes, écimages…), les coûts d’installation et d’entretien liés aux couverts, la qualité des récoltes et l’estimation des poids des bois de taille en fin de cycle cultural. Ces deux dernières mesures serviront à déterminer l’indice de Ravaz (fructification/végétation) et la capacité à la mise en réserve des sarments. L’analyse des résultats permettra d’optimiser le conseil concernant l’installation d’enherbements pour les producteurs, en fonction de leurs contraintes pédoclimatiques.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes