Aller au contenu principal

Raisin de table : « Réduire les intrants grâce aux couverts végétaux »

L'impact de l'enherbement en inter-rang sur la disponibilité en eau, en matière organique et en azote sera étudié au cours du projet SIPRIV.
© La Tapy

Témoignage d'Emilie François et de Pascal Rousse, station d'expérimentation de La Tapy. Pascal Rousse est le nouveau directeur administratif de La Tapy et a également pris en charge le programme technique « raisin de table », à la suite d'Emilie François.

 

Dédié à la vigne de table, le projet SIPRIV (Systèmes innovants pour la réduction des intrants en vigne de table), mis en place à l’été 2017, s’articule autour de trois axes : l’installation de couverts végétaux, la sélection variétale et le paramétrage d’Outils d’aide à la décision (OAD). Trois essais relatifs à l’axe « couverts végétaux » ont débuté l’an dernier, dans deux contextes pédo-climatiques différents : le Ventoux (parcelle de La Tapy) et le Sud Luberon (parcelle d’un producteur). Les premiers résultats de ces essais seront disponibles fin 2018, l’année 2017 ayant surtout servi à leur mise en place. Au cours du premier essai, la disponibilité en eau, en matière organique et en azote est observée par des mesures d’impacts des différents couverts végétaux (légumineuses et graminées). Les rendements, l’adaptabilité et les coûts seront aussi suivis. La mise en place des couverts a été faite le 24 octobre 2017 sur la parcelle de La Tapy et le 7 novembre 2017 sur la parcelle du Sud-Luberon. Il sera important d’être vigilant vis-à-vis des résultats obtenus car la position d’une modalité par rapport à une autre est susceptible de présenter des singularités. En effet, il devrait y avoir théoriquement une amélioration des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol par l’implantation d’un enherbement en plein ou d’un enherbement associé. Le deuxième essai porte sur le paramétrage, la comparaison et l’adaptabilité de trois nouveaux systèmes de pilotage de l’irrigation, afin d’envisager une réduction possible des recours aux intrants hydriques : sondes capacitives (Drill & Drop), sondes tensiométriques (Watermark) et utilisation d’un modèle de prévision (Vintel ITK). Enfin, le troisième essai porte sur l’efficacité d’une couverture végétale sous le rang, afin de proposer un moyen de limiter l’utilisation d’herbicides. Pour chaque parcelle et modalités, sont comparés : le nombre d’interventions et les temps de travaux liés à chaque mode de conduite (tontes, écimages…), les coûts d’installation et d’entretien liés aux couverts, la qualité des récoltes et l’estimation des poids des bois de taille en fin de cycle cultural. Ces deux dernières mesures serviront à déterminer l’indice de Ravaz (fructification/végétation) et la capacité à la mise en réserve des sarments. L’analyse des résultats permettra d’optimiser le conseil concernant l’installation d’enherbements pour les producteurs, en fonction de leurs contraintes pédoclimatiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes