Aller au contenu principal

Raisin de table : « Réduire les intrants grâce aux couverts végétaux »

L'impact de l'enherbement en inter-rang sur la disponibilité en eau, en matière organique et en azote sera étudié au cours du projet SIPRIV.
© La Tapy

Témoignage d'Emilie François et de Pascal Rousse, station d'expérimentation de La Tapy. Pascal Rousse est le nouveau directeur administratif de La Tapy et a également pris en charge le programme technique « raisin de table », à la suite d'Emilie François.

 

Dédié à la vigne de table, le projet SIPRIV (Systèmes innovants pour la réduction des intrants en vigne de table), mis en place à l’été 2017, s’articule autour de trois axes : l’installation de couverts végétaux, la sélection variétale et le paramétrage d’Outils d’aide à la décision (OAD). Trois essais relatifs à l’axe « couverts végétaux » ont débuté l’an dernier, dans deux contextes pédo-climatiques différents : le Ventoux (parcelle de La Tapy) et le Sud Luberon (parcelle d’un producteur). Les premiers résultats de ces essais seront disponibles fin 2018, l’année 2017 ayant surtout servi à leur mise en place. Au cours du premier essai, la disponibilité en eau, en matière organique et en azote est observée par des mesures d’impacts des différents couverts végétaux (légumineuses et graminées). Les rendements, l’adaptabilité et les coûts seront aussi suivis. La mise en place des couverts a été faite le 24 octobre 2017 sur la parcelle de La Tapy et le 7 novembre 2017 sur la parcelle du Sud-Luberon. Il sera important d’être vigilant vis-à-vis des résultats obtenus car la position d’une modalité par rapport à une autre est susceptible de présenter des singularités. En effet, il devrait y avoir théoriquement une amélioration des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol par l’implantation d’un enherbement en plein ou d’un enherbement associé. Le deuxième essai porte sur le paramétrage, la comparaison et l’adaptabilité de trois nouveaux systèmes de pilotage de l’irrigation, afin d’envisager une réduction possible des recours aux intrants hydriques : sondes capacitives (Drill & Drop), sondes tensiométriques (Watermark) et utilisation d’un modèle de prévision (Vintel ITK). Enfin, le troisième essai porte sur l’efficacité d’une couverture végétale sous le rang, afin de proposer un moyen de limiter l’utilisation d’herbicides. Pour chaque parcelle et modalités, sont comparés : le nombre d’interventions et les temps de travaux liés à chaque mode de conduite (tontes, écimages…), les coûts d’installation et d’entretien liés aux couverts, la qualité des récoltes et l’estimation des poids des bois de taille en fin de cycle cultural. Ces deux dernières mesures serviront à déterminer l’indice de Ravaz (fructification/végétation) et la capacité à la mise en réserve des sarments. L’analyse des résultats permettra d’optimiser le conseil concernant l’installation d’enherbements pour les producteurs, en fonction de leurs contraintes pédoclimatiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes