Aller au contenu principal

Expérimentation variétale
Raisin de table en blanc, noir et rose

Le Domaine expérimental La Tapy détient dans son verger de raisins de table les variétés de demain.

Le rôle du Domaine expérimental La Tapy est de repérer les nouvelles variétés françaises ou étrangères en fonction des demandes de la production, de les observer afin de surveiller leur adaptabilité au terroir et de mesurer leurs aptitudes agronomiques dans un objectif de rentabilité pour les exploitations. « La dynamique variétale est faible en France en raison de l'absence d'éditeurs privés, de la réduction des projets nationaux de création variétale et de la difficulté à trouver des porteurs de projets professionnels, indique Florent Leydet, chargé d'études matériel végétal et conduite raisin de table sur le Domaine. C'est pourquoi nous travaillons principalement sur des variétés étrangères dont certaines sont déjà inscrites comme raisin de table au catalogue européen et que les producteurs français peuvent donc planter. »

Outre l'adaptabilité des variétés, plusieurs axes sont particulièrement recherchés. Il s'agit principalement des résistances (mildiou/oïdium) pour limiter les intrants. « Il existe un programme de création de variétés de raisins de table résistantes mené par l'INRA et l'IFV et qui devrait aboutir à moyen ou long terme. En attendant, nous avons repéré en Europe de l'Est des variétés tolérantes qui peuvent être disponibles rapidement pour les producteurs. Pour ces variétés, l'objectif de La Tapy est de les caractériser d'un point de vue agronomique puis de vérifier les niveaux de tolérance sur celles qui présentent le plus d'intérêt. Depuis trois ans, une cinquantaine de variétés a été introduite avec notamment Muscat Bleu et Ontario pour les raisins noirs, Lilla, Fanny et Garant pour les blancs. »

Une récolte plus rapide

Une autre préoccupation est la réduction du temps de travail. Pour cela, les variétés recherchées doivent être à gros grains et grosses grappes pour une récolte plus rapide. Sur un autre plan, les producteurs sont demandeurs de variétés qui présentent de bonnes aptitudes à la conservation « Globalement, indique Florent Leydet, nous avons en expérimentation une dizaine de variétés, principalement apyrènes, susceptibles d'être inscrites. Nous travaillons également sur des variétés atypiques pour des créneaux de niche. Dans cette voie, il ne s'agira pas de satisfaire une production de masse mais plutôt d'offrir des possibilités de diversification. »

Outre l'adaptabilité des variétés, plusieurs axes sont particulièrement recherchés, principalement des résistances (mildiou / oïdium) pour limiter les intrants.

L'aboutissement du travail d'expérimentation est l'inscription de nouvelles variétés comme Centennial en 2005 et Italia Rubi en 2009. En 2010, c'est la variété Serna Inta, rose sans pépin, originaire d'Argentine, qui a été inscrite. « L'association Grain d'Avenir a déposé une demande d'inscription, et souhaite développer cette variété pour la commercialiser progressivement sous sa marque. » Plus classique, Belair, inscrite en 2012, est une variété noire tardive à gros grains, grosses grappes et à pépins. C'est une variété qui sera également développée par Grain d'Avenir qui est le porteur du projet. Par ailleurs, l'association travaille sur la recherche variétale avec des partenaires étrangers sur différentes variétés apyrènes blanches, noires et roses.

Sur le marché et notamment dans le Sud-Est, « il y a une vraie demande pour les apyrènes noirs. » C'est pourquoi Florent Leydet suit l'évolution d'Autumn Royal, inscrite en Espagne et qui, donc, pourrait être plantée en France. C'est aussi le cas de deux variétés sous numéro d'un obtenteur américain, inscrites en Italie, et de Summer Royal. Néanmoins, les résultats agronomiques ne sont pas satisfaisants pour l'ensemble des variétés. « Nous nous heurtons à des problèmes de manque de fertilité liés à une carence d'ensoleillement, d'inadaptation à nos systèmes de conduite, d'hétérogénéité de coloration. » Ces noirs apyrènes arrivent à maturité entre début août et le 20 août, sauf Autumn Royal qui se positionne entre le début et le 15 septembre. En revanche, parmi les variétés blanches apyrènes, « il existe une variété du même obtenteur américain qui pourrait développer un potentiel intéressant dans le Sud-Est. Elle est vigoureuse, avec des grappes et des grains supérieurs à Centennial, sans égrenage mais dont le potentiel de conservation semble limité. » En ce qui concerne les roses, Benitaka est un mutant coloré d'Italia, plus foncé qu'Italia Rubi « dont l'inscription pourrait être demandée fin 2013, si les professionnels le souhaitent ». Suffolk Red (maturité à début août) et Einseit (fin août) présentent la particularité d'un “arôme foxé”, « mais peuvent apparaître comme de bonnes variétés de diversification. »

Dans les autres pays producteurs, il existe des variétés, notamment apyrènes, qui ne sont pas produites en France et qui pourraient s'adapter sur de nouveaux modes de conduites. Dans cette optique, La Tapy étudie de nouvelles techniques de conduite comme le T-Bord, développé dans le Sud-Ouest, mais également le Gable, système utilisé dans de nombreux pays producteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes