Aller au contenu principal

Rainforest Alliance communique sur le marché français

L’ONG Internationale Rainforest Alliance organisait le 8 novembre une conférence débat à Paris. L’idée étant de mieux faire connaître sa démarche et la certification qui l’accompagne auprès du marché français.

“La mission de Rainforest est de protéger les écosystèmes, la faune et la flore qui s’y développent et les communautés qui en dépendent, par la transformation de l’utilisation des ressources, des pratiques commerciales et du comportement des consommateurs”, expliquait ainsi Tensie Whelan, directrice générale de l’ONG.

Connue dans la filière des fruits et légumes comme emblème des bananes Chiquita (la petite grenouille verte), la certification Rainforest Alliance pour les consommateurs tente de prendre sa place à l’identique des produits issus du commerce équitable. Mais à la différence du commerce équitable, il ne s’agit pas de fixer un prix minimum payé au producteur. “Notre but ne consiste pas à faire de ces produits certifiés une niche sur le marché, mais plutôt de s’attaquer au cœur du marché, expliquait Pascal Tanchoux, le directeur de la communication de Kraft Foods. Contrairement au commerce équitable, nous ne voulons pas fixer les prix, mais suivre les cours mondiaux, tout en privilégiant le développement durable dans le sens d’une démarche de progrès.”

Bientôt des ananas certifiés

A ce jour, “15 % des volumes de bananes produites dans le monde sont certifiés Rainforest Alliance”, annonçait fièrement Tensie Whelan. Et des projets sont en cours pour certifier des ananas. Dans sa dernière newsletter, l’ONG internationale annonçait la publication de nouveaux critères et indicateurs pour la production d’ananas : “Les exploitations reposent souvent sur une culture intensive faiblement contrôlée en matière de produits agricoles chimiques. Ces nouveaux indicateurs résultent de deux années de recherche et de dialogue afin de définir de meilleures techniques de gestion de production.”

En parallèle, la toute nouvelle société Innocent Drinks, fabriquant des jus de fruits tropicaux, aussi appelés smoothies, indiquait avoir porté son choix sur des bananes en provenance uniquement d’exploitations certifiées Rainforest. Les oranges proviennent d’une coopérative déjà certifiée au Costa Rica (région de Del Oro). “La banane était donc dans la suite logique de notre développement”, soulignait Matthew Gardan tout en indiquant que Rainforest était la seule organisation à avoir une approche complète du développement durable. Pour accompagner cette mission, Rainforest Alliance mène, en partenariat avec USAID, un programme de trois ans de promotion et vente des produits certifiés : banane, café, cacao, bois, etc. Et vient de se lancer dans le tourisme durable.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes