Aller au contenu principal

Transport
Rail-route : la combinaison gagnante ?

Le volet transport du Grenelle de l’environnement a fixé un objectif très précis : le transfert de 25 % du transport routier au fer d’ici à 2012. A cet objectif, il faut ajouter les projets des distributeurs d’afficher le bilan carbone des produits. Or, pour la plupart des fruits et légumes frais (à l’exception des produits sous serre), la quasi-totalité d’émission de gaz à effet de serre est constituée par le transport. Bref, la filière se trouve bien en première ligne dans ce dossier. Des représentants de la route, de la mer et du fer avaient accepté de venir débattre de cette question dans le cadre d’Europêch’. Il ressort de ces travaux que la responsabilité des transporteurs, notamment routiers, devient primordiale. L’objectif de réduction de GES passe donc par le développement de mode de transport moins émetteur. En France, c’est la piste du transport combiné rail-route qui est la plus avancée et qui fait l’objet de plus d’attentions. Mais pour parvenir à l’objectif du Grenelle, de nombreux travaux devront être achevés : modernisation du réseau ferroviaire, allongement des trains et surtout fiabilité des horaires. Pour l’instant, la fiabilité du fret ferroviaire est de l’ordre de 80 % contre 98 % pour la route.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes