Transport
Rail-route : la combinaison gagnante ?
Le volet transport du Grenelle de l’environnement a fixé un objectif très précis : le transfert de 25 % du transport routier au fer d’ici à 2012. A cet objectif, il faut ajouter les projets des distributeurs d’afficher le bilan carbone des produits. Or, pour la plupart des fruits et légumes frais (à l’exception des produits sous serre), la quasi-totalité d’émission de gaz à effet de serre est constituée par le transport. Bref, la filière se trouve bien en première ligne dans ce dossier. Des représentants de la route, de la mer et du fer avaient accepté de venir débattre de cette question dans le cadre d’Europêch’. Il ressort de ces travaux que la responsabilité des transporteurs, notamment routiers, devient primordiale. L’objectif de réduction de GES passe donc par le développement de mode de transport moins émetteur. En France, c’est la piste du transport combiné rail-route qui est la plus avancée et qui fait l’objet de plus d’attentions. Mais pour parvenir à l’objectif du Grenelle, de nombreux travaux devront être achevés : modernisation du réseau ferroviaire, allongement des trains et surtout fiabilité des horaires. Pour l’instant, la fiabilité du fret ferroviaire est de l’ordre de 80 % contre 98 % pour la route.