Aller au contenu principal

Transport
Rail-route : la combinaison gagnante ?

Le volet transport du Grenelle de l’environnement a fixé un objectif très précis : le transfert de 25 % du transport routier au fer d’ici à 2012. A cet objectif, il faut ajouter les projets des distributeurs d’afficher le bilan carbone des produits. Or, pour la plupart des fruits et légumes frais (à l’exception des produits sous serre), la quasi-totalité d’émission de gaz à effet de serre est constituée par le transport. Bref, la filière se trouve bien en première ligne dans ce dossier. Des représentants de la route, de la mer et du fer avaient accepté de venir débattre de cette question dans le cadre d’Europêch’. Il ressort de ces travaux que la responsabilité des transporteurs, notamment routiers, devient primordiale. L’objectif de réduction de GES passe donc par le développement de mode de transport moins émetteur. En France, c’est la piste du transport combiné rail-route qui est la plus avancée et qui fait l’objet de plus d’attentions. Mais pour parvenir à l’objectif du Grenelle, de nombreux travaux devront être achevés : modernisation du réseau ferroviaire, allongement des trains et surtout fiabilité des horaires. Pour l’instant, la fiabilité du fret ferroviaire est de l’ordre de 80 % contre 98 % pour la route.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes