Aller au contenu principal

Nomination
Qui est Laurent De Vaujany, le nouveau directeur Fruits et légumes de Terres du Sud ?

Le groupe coopératif a nommé à la direction de sa branche Fruits et légumes un spécialiste de la coopération et des produits du Sud-Ouest, passé entre autres par le pruneau et le kiwi.

Laurent De Vaujany a pris le 1er juin la direction de la branche Fruits et légumes du groupe Terres du Sud.
© Terres du Sud

Laurent De Vaujany a pris le 1er juin la direction de la branche Fruits et légumes du groupe Terres du Sud. Il succède à Stéphane Durand.

Âgé de 47 ans et originaire du Lot-et-Garonne, Laurent De Vaujany a débuté sa carrière chez Unicoque, et a travaillé puis dirigé plusieurs coopératives fruits et légumes (Granlot à Granges-sur-Lot, de Lamouthe à Cancon). Au sein du BIP -Bureau interprofessionnel du pruneau-, il mène un plan de reconquête de la compétitivité de la filière prune. Il devient ensuite directeur opérationnel chez Maître Prunille, avant de prendre en 2019 la direction de la Coopérative Les Trois Domaines et de l'Union de coopératives (UDC) Kiwis du Sud.

Au sein de Terre du Sud, Laurent De Vaujany aura pour responsabilité « d’accompagner la branche Fruits et légumes dans son développement », dans un contexte et des enjeux de « transition agricole, et de souveraineté alimentaire à reconquérir dans le secteur fruits et légumes ».

Le groupe Terres du Sud, dont le siège à Clairac dans le Lot-et-Garonne, est né en 1992 de la fusion de 5 coopératives des départements de Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde. Il réunit 6 000 agriculteurs adhérents, est structuré autour de 5 branches d’activités (Végétale, Fruits et légumes, Palmipèdes, Volailles, et Distribution), emploie 1 405 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 629 M€.

Les plus lus

Le Maroc fait partie des zones les plus exposées au changement climatique. Lancé en 2008, le Plan Maroc Vert doit répondre à cette problématique.  © RFL
Tremblement de terre au Maroc : Azura offre 1,5 million d’euros en solidarité
Le producteur de tomates, via son groupe et sa fondation, soutient les populations victimes du tremblement de terre le plus…
Fruits et légumes d'été : « Nous avons observé des difficultés d’écoulement de certains fruits et légumes », selon le président d'Interfel
Laurent Grandin, président d'Interfel, revient sur la saison difficile des fruits et légumes d'été.
Ail français : comment sera vendu le cru 2023 qualitatif mais avec des défauts visuels ?
Pas de problème sanitaire cette année sur l’ail français, juste des défauts visuels qui font craindre cependant aux…
Pourquoi les oranges ont la forme de citron en Espagne cette année ?
Des oranges espagnoles ont pris, cette année, la forme de citron. Le phénomène a touché nombre de vergers pour cette récolte dans…
Carbone : comment les filières françaises fruits et légumes s’emparent du sujet ?
Plusieurs filières fruits et légumes ont lancé des travaux pour calculer leur empreinte environnementale et mettent en œuvre des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes