Aller au contenu principal

Qu’est-ce que MOF a changé pour Clotilde ?

En apparence, tout juste une inscription sur sa vitrine. Passé l’effet immédiat (la médiatisation, les 50 bouquets de fleurs qui l’attendaient chez elle, les lettres pleines de gentillesse), elle garde la tête froide, même si les portes s’ouvrent plus facilement, pour acheter du matériel, être servie par un fournisseur haut de gamme, etc. Mais finalement, comme elle le dit simplement : « Cela fait 15 ans que je suis primeur, 15 ans que je prépare le MOF en lisant la presse pro, en m’intéressant aux fruits et légumes, à leur histoire, aux familles botaniques, etc. Si je suis en voiture et que je passe devant un primeur, je m’arrête. Je n’ai pas attendu d’être MOF pour cela. Mon métier, mon identité, c’est cela, et je l’ai toujours travaillé. J’ai l’impression de l’avoir préparé depuis toujours ce concours ! » Dès qu’elle en a l’occasion, Clotilde rencontre ou appelle ses collègues pour les encourager à se présenter, et leur tient toujours le même discours : « Au MOF, même si tu n’as pas gagné, tu as gagné ! Tu sors de chez toi, tu progresses, tu rencontres des gens sympas, tu t’ouvres sur l’extérieur, tu suis des formations, tu te dépasses, tu cherches tes limites, tu vois de belles choses, qu’est-ce qu’il y a à perdre ? On ne parle pas d’argent, de marges, de tes camions, de ton magasin, tu as juste à t’éclater. Et cela fait vraiment du bien. A la fin, tu en sors grandie. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes