Aller au contenu principal

Qu’est-ce que le MOF a changé pour florence ?

Qu’est-ce que le MOF a changé ? « Tout », répondent en cœur Florence et Jean-Luc. Le chiffre d’affaires a augmenté, les fournisseurs les considèrent différemment, les clients ont afflué, nécessitant un employé supplémenaire. « Le MOF, c’est mon deuxième bébé, je l’ai porté pendant deux ans, tout s’est fait naturellement. » Dès les qualifications, elle mène des recherches poussées sur les produits : carottes des sables, légumes anciens, variétés de salades. « Petit à petit on les a proposés en les expliquant aux clients, et cela fait partie aujourd’hui de la demande courante. On a été plus en profondeur dans l’assortiment. » Même Jean-Luc a très vite été influencé et a commencé à changer les présentations dans son magasin : « On a vu tant de belles choses que cela donne envie de s’en inspirer, de changer pour progresser. » Florence ajoute : « On a progressé en qualité, en exigence, et même s’il n’y en a qu’une qui concourt, ça élève tout le monde dans l’entreprise. Puis une fois MOF, il faut maintenir le niveau. » Sur le plan personnel, elle a appris à mieux gérer son stress, à déléguer, et surtout à oser. « Avant je me posais des questions, maintenant je fais. Au quotidien, je prends du plaisir, je donne. Mais dans la partie créative, je me ressource. Entre MOF on parle tous de la même chose : d’excellence, de haut de gamme, de qualité et de passion. » Cela n’a pas échappé à leur fille, qui jurait ne jamais vouloir être primeur, et a été touchée par les possibilités créatives du métier, pour finalement dire à Florence : « Maman, on peut faire des choses géniales ensemble ! »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes