Aller au contenu principal

Système de production
Qu'est-ce que la biodynamie?

Plus stricte que le bio dont elle respecte le cahier des charges, la biodynamie regroupe autant d'adeptes que de détracteurs. Elle est représentée par le label Demeter.

Plus qu'une manière de produire, la biodynamie est une philosophie. Elle consiste à ne pas considérer la plante uniquement, mais l'écosystème dans son ensemble, êtres humains et paysages compris. Dans ce système, la ferme devient un “organisme agricole”. Les fondements de ce mode de production ont été introduits en Allemagne dans les années 20 par le philosophe Rudolf Steiner. Dans la pratique, la biodynamie est plus stricte que l'agriculture bio dont elle respecte les principes de base.

Des pratiques durables proches du bio

La biodynamie se refuse à toute utilisation d'engrais ou de pesticide, même d'origine naturelle, et ne tolère que le compost végétal ou animal et les décoctions à base de plantes. Elle se réfère au calendrier lunaire et cherche à stimuler la vie du sol et développer la biodiversité dans tout l'écosystème. L'agriculture biodynamique se base avant tout sur des pratiques agricoles durables, décrites autour de quatre grands thèmes : le travail du sol (qui doit être modéré), la fertilisation (qui s'appuie sur les apports de matières organiques), les rotations (longues rotations, diversité variétale) et le respect des animaux, le tout sans épuiser les ressources de la planète (économie d'eau, chauffage des cultures à éviter).

La biodynamie, comme tout mouvement, fait l'objet de controverses. Dans un éditorial datant de 2002, notamment, Peter Treue, chercheur en sciences agricoles à l'université de Kiel (Allemagne), définit la biodynamie comme une « pseudoscience » et écrit que « des résultats comparables sont atteints par les méthodes de culture bio ». Il montre qu'à ce titre la biodynamie relève de la magie et de l'alchimie. A l'inverse, les adeptes de la biodynamie soulignent que les techniques pratiquées permettent d'obtenir des produits de meilleure qualité gustative et des plantes plus robustes.

Un label de reconnaissance international

Au niveau international, Demeter est la marque et le label de reconnaissance des produits issus de l'agriculture biodynamique depuis 1932, reconnu dans une cinquantaine de pays. Beaucoup se trouvent en Europe, qui regroupe plus de 80 % des surfaces, transformateurs et distributeurs biodynamiques. Mais Demeter est présent dans une moindre mesure sur tous les continents, les transformateurs et/ou distributeurs se concentrant plutôt au “nord” (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Japon) ou les grands producteurs d'Amérique du Sud (Brésil). En France, la biodynamie représente 1 % de l'agriculture bio, soit 9 800 ha certifiés (69 324 ha en Allemagne).

Les produits Demeter respectent le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture bio. Côté commercialisation, le cahier des charges de Demeter stipule que « la commercialisation à un transformateur ou à un grossiste/distributeur requiert que celui-ci ait un contrat valide avec Demeter France. Si ce n'est pas le cas, les produits ne peuvent pas être commercialisés avec la marque Demeter. (…) Un domaine ou une entreprise certifié Demeter peut vendre ses produits à un commerce de détail sans restriction. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes