Aller au contenu principal

Quelle place pour l’enfant dans la distribution aujourd’hui ?

Le cluster européen Nova Child organise le 1er décembre à l’ESSCA d’Angers un colloque professionnel centré sur le thème de l’enfant dans la distribution. Au moment où se multiplient les nouveaux concepts de magasins, les stratégies de fidélisation, il n’était pas inutile en effet de se pencher sur la place des “chères têtes blondes” dans les linéaires aujourd’hui. Plusieurs sujets seront abordés pendant ce rendez-vous : nouvelles technologies au service du commerce, design sensoriel et scénographie, tendance de consommation et prescription enfant. Il est à noter aussi que le colloque se penchera sur les enjeux et les limites de la fidélisation éthique lors d’une séance plénière où devrait intervenir un représentant de McDonald’s France. Le colloque essaiera de fournir des pistes pour repenser la distribution pour l’enfant et la famille. En avril 2011, le pôle de compétitivité “Pôle enfant”, existant depuis 2004, a profité de l’obtention du label “grappe d’entreprises” pour renouveler son identité et se rebaptiser Nova Child. Ce changement de nom s’est accompagné d’une nouvelle stratégie davantage tournée vers l’innovation des entreprises. Basée à Cholet, l’association entend apprendre à mieux connaître le monde de l’enfance et tester les innovations en “grandeur nature” auprès des usagers. Dans ses rangs, on compte des industriels et des entreprises de l’agroalimentaire et du monde agricole comme Les Vergers de la Blottière.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes