Aller au contenu principal

Quel sera le visage des Min en 2025 ?

Les marchés de gros ont tenu leur 3e journée national fin novembre, jetant les bases de collaborations fructueuses avec les différentes strates de la filière f&l, gage de succès pour le futur. Comment se voient les marchés de gros dans le proche avenir ? FLD a posé la question à certains d’entre eux.

La Fédération des marchés de gros de France (FMGF) a tenu sa troisième Journée nationale le 30 novembre, au Sénat à Paris (cf. FLD Hebdo du 6 décembre). À cette occasion, et pour marquer deux années de cette rubrique consacrée aux marchés de gros hexagonaux, FLD est allé à la rencontre de plusieurs directeurs et/ou présidents de Min en leur posant une simple question : « Comment voyez-vous votre Min en 2025 ? ». Leurs réponses ébauchent l’image d’un réseau de marchés de gros résolument inscrits dans le territoire, embrassant par ailleurs les grandes tendances de la consommation d’aujourd’hui, et certainement encore plus, de demain.

Comme le faisait remarquer Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, en introduction de la journée nationale : « Les marchés de gros sont aujourd’hui des outils territoriaux dans la revitalisation commerciale des centres-villes ». De fait, les projets de modernisation, d’agrandissement voire de déplacement des marchés de gros en cours ou en préparation ont tous en commun l’ancrage dans les communautés urbaines auxquels ils appartiennent.

Pas de surprise : le consommateur est en demande de ce lien entre urbanité et ruralité, qui se traduit dans ses comportements d’achats par la recherche de produits locaux (et bio, si possible). Des demandes auxquelles les marchés de gros savent répondre. C’est ce qui fait des plans alimentaires territoriaux (PAT), développés en régions, un sujet potentiellement épineux, le risque étant de voir les Min hors-jeu des programmes devant se mettre en place. Mais, comme le faisait remarquer Marc Nielsen, chargé de mission à l’association “Terres en Ville”, présentant une étude sur la place de la logistique et du commerce alimentaire dans les PAT : « Il est difficile de passer à côté des marchés de gros » dans l’organisation logistique des flux de denrées périssables, mais il précisait aussi que « l’acteur logistique (NDLR : ici le marché) et les décideurs politiques agissent comme deux mondes vivant en parallèle. La collectivité territoriale est pourtant positionnée comme le vrai interlocuteur des marchés de gros lorsqu’il s’agit de consommation, de partenariat, de communication. »

Fiche d’identité

La Fédération des marchés de gros représente les principaux marchés de gros (souvent des Min) en France mais elle compte aussi Mabru, le marché de gros bruxellois, ou encore Hyères, uniquement dédiés aux fleurs et plantes, dans ses rangs.

Nombre de marchés pour la FMGF : 24 (dont 23 des f&l)

Chiffre d’affaires : 13 Md€

Nombre d’opérateurs : 7 000 dont 4 500 producteurs

Nombre d’acheteurs : 54 000

Tonnage : 4,7 Mt de produits frais

Zone de chalandise : 45 millions de Français au quotidien

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes