Transformation
Quel scénario pour une 4e usine de frites en France ?
Il y a de la place pour une nouvelle usine de transformation en France selon l’étude prospective présentée lors du dernier congrès de l’UNPT (cf. fld hebdo du 2 février) : « Il devrait y avoir une hausse des fabrications annuelles de produits transformés de l’ordre de 550 000 t par an, soit l’équivalent de la capacité d’une unité industrielle supplémentaire », prédit Philippe Bureau d’Idari Conseil. Ce dernier table sur une hausse de la production de 1,1 Mt (de 5,2 Mt à 6,3 Mt entre 2011 et 2025).
Où ? Pour Alain Dequeker de l’UNPT, « le rayon d’approvisionnement idéal d’une usine se situe au maximum à 100 km autour du site ».
Qui ? Ce pourrait être l’initiative d’un porteur de projets qui réunirait autour de lui des financements et des compétences ? Pourquoi pas !
Reste McCain. Pour l’instant, le canadien se satisfait pleinement de sa position monopolistique, mais voit de plus en plus d’un mauvais œil des tonnages lui échapper au profit des industriels belges. La question sera-t-elle à l’ordre du jour lors du déplacement du board canadien le 9 février prochain pour l’assemblée générale du Gappi ? Peut-être.