Aller au contenu principal

Quel est circuit le plus performant ?

DES MARGES DE MANOEUVRE existent dans l’organisation de la logistique des circuits courts.
© G.DUBON

A l’heure où les circuits courts se développent (75 % des nouvelles installations en Languedoc-Roussillon est destiné au circuit court), onze équipes de chercheurs européens, dont l’Inra de Montpellier (34), ont comparé divers modes de distribution. Résultat : pas de grande surprise pour ce projet Glamur(1) qui s’est terminé en 2016. Mais les repères sont posés. L’idéal semble-t-il, si tous les facteurs sont pris en compte (performances économique, sociétale et environnementale), serait un mix de circuits courts et de circuits longs ou de grosses unités de circuits courts. Parmi les huit produits, la tomate a été étudiée par la France et l’Espagne. La comparaison ne s’est faite qu’entre productions non chauffées, en conventionnel ou en bio. En moyenne, 1 600 km sont nécessaires par an et par producteur pour transporter la marchandise en circuit court (vente sur les marchés) contre 1200 km pour un seul voyage entre Almeria, la zone espagnole de production, et Montpellier, la zone étudiée (coût du transport : 0,07 ct/kg).

Palme de la productivité pour le circuit court bio

Si l’on regarde uniquement les données socio-économiques, le circuit court bio remporte la palme de la productivité économique par unité de produit soit 1,15 euro/kg en moyenne contre 0,35 euro/kg pour le circuit long avec respectivement un prix de détail de 3 euros/kg et 2,52 euros/kg. Même tendance pour la main-d’oeuvre, l’équivalent temps plein ETP/ ha est de 2,3 à 2,5 pour le bio local contre 1,7 à 2,3 pour le circuit long. En revanche, le circuit long est champion pour le revenu net avec 17 000 à 35 000 euros/ETP et une moyenne de 26 000 euros, le circuit court bio variant de 10 000 à 35 000 euros pour une moyenne de 23 500 euros. Des marges de progrès sont donc à réaliser notamment dans l’organisation de la logistique en circuits courts.

(1) Etude des années 2012 à 2015 sur 30 exploitations.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes