Aller au contenu principal

Quel est circuit le plus performant ?

DES MARGES DE MANOEUVRE existent dans l’organisation de la logistique des circuits courts.
© G.DUBON

A l’heure où les circuits courts se développent (75 % des nouvelles installations en Languedoc-Roussillon est destiné au circuit court), onze équipes de chercheurs européens, dont l’Inra de Montpellier (34), ont comparé divers modes de distribution. Résultat : pas de grande surprise pour ce projet Glamur(1) qui s’est terminé en 2016. Mais les repères sont posés. L’idéal semble-t-il, si tous les facteurs sont pris en compte (performances économique, sociétale et environnementale), serait un mix de circuits courts et de circuits longs ou de grosses unités de circuits courts. Parmi les huit produits, la tomate a été étudiée par la France et l’Espagne. La comparaison ne s’est faite qu’entre productions non chauffées, en conventionnel ou en bio. En moyenne, 1 600 km sont nécessaires par an et par producteur pour transporter la marchandise en circuit court (vente sur les marchés) contre 1200 km pour un seul voyage entre Almeria, la zone espagnole de production, et Montpellier, la zone étudiée (coût du transport : 0,07 ct/kg).

Palme de la productivité pour le circuit court bio

Si l’on regarde uniquement les données socio-économiques, le circuit court bio remporte la palme de la productivité économique par unité de produit soit 1,15 euro/kg en moyenne contre 0,35 euro/kg pour le circuit long avec respectivement un prix de détail de 3 euros/kg et 2,52 euros/kg. Même tendance pour la main-d’oeuvre, l’équivalent temps plein ETP/ ha est de 2,3 à 2,5 pour le bio local contre 1,7 à 2,3 pour le circuit long. En revanche, le circuit long est champion pour le revenu net avec 17 000 à 35 000 euros/ETP et une moyenne de 26 000 euros, le circuit court bio variant de 10 000 à 35 000 euros pour une moyenne de 23 500 euros. Des marges de progrès sont donc à réaliser notamment dans l’organisation de la logistique en circuits courts.

(1) Etude des années 2012 à 2015 sur 30 exploitations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes