Aller au contenu principal

Interview de Juan Safont, président du groupe espagnol Anecoop
Quel avenir pour Mediterranea de Ensaladas ?

N’arrivant pas à couvrir les coûts de production, la société de légumes IVe gamme du groupe Anecoop, Mediterranea de Ensaladas serait sur le point de fermer. Eclairage.

Fld hebdo : Le conseil d’administration de la société Mediterranea de Ensaladas a annoncé la possible dissolution de l’entreprise. Pourquoi une telle résolution ? Quel est son avenir ?

Juan Safont : En principe, c’est une proposition du conseil d’administration qui doit être traitée lors de l’Assemblée générale des actionnaires. Elle sera prise dans le cadre d’une absence de rentabilité de l’activité durant la dernière année et demi. A cela, il faut ajouter le peu de perspective d’évolution en raison de la crise qui se profile au cours des deux prochaines années.
Fld hebdo : Pour Anecoop, quel est l’avenir de la IVe gamme ? Est-ce lié à la stabilisation du marché en Espagne et en Europe ?
J. S. : Pour le moment dans un futur immédiat le plus conseillable, c’est la mesure proposée (celle de la cessation d’activité). Et puis, si les conditions de marché changent, nous aurons toujours l’expérience accumulée durant ces années. Notre marché de départ c’est l’Espagne et dans celui-ci, nous avons réussi à prendre notre place, quoi que ce n’était pas avec les volumes adéquats pour donner de la rentabilité à l’activité et des alternatives de cultures aux coopératives.
Fld hebdo : Cette société est très récente (2007), quels sont les produits qui sont commercialisés par Mediterranea de Ensaladas ?
J. S. : Il existe deux lignes de production : salades, soit en mono produit ou en mélanges de salades : Romaine, Iceberg, Lollo Rossa, Feuille de chêne, baby leaf… Et d’autre part, une ligne de légumes à cuisiner : blettes, épinards… Il a été réalisé également en coordination avec Alimer (une coopérative associée à Anecoop en Murcie) un test de marché en Espagne pour lancer une ligne de lamelles d’artichauts crus prêtes à être cuisinées.
Fld hebdo : Où se situe la société et pourquoi ? Est-il possible que Anecoop achète les installations ?
J. S. : Les installations de Mediterranea de Ensaladas sont situées dans une partie attenante aux installations de Conhor. Au moment d’une dissolution, il est compliqué de penser au rachat des installations.
Fld hebdo : Est-il possible de poursuivre la vente de fruits coupés pour Anecoop ?
J. S. : Il est possible de continuer avec le fruit coupé en quartier ou en moitié et plus spécialement la pastèque, le melon, l’ananas… C’est une activité très simple et fortement connue pour Anecoop. Pour laquelle nous avons un marché et plus spécialement en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes