Aller au contenu principal

Quel avenir pour les distributeurs de fruits ?

La polémique est vive depuis quelques semaines sur l’autorisation ou non dans les établissements scolaires des distributeurs de fruits. Votée le 31 juillet, la nouvelle loi d’orientation de santé publique n°2004/806 stipule en effet à l’article 30 que “les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires à compter du 1er septembre 2005”. Or qui dit produits alimentaires payants concerne aussi les fruits. Mais, souligne Laurent Damiens, le directeur d’Aprifel, “les décrets d’application de cette loi ne sont pas encore votés. Nous avons un an pour que la loi prenne en compte le statut particulier des fruits et légumes”. Il est vrai que cette décision irait à l’encontre du premier objectif du programme national de nutrition santé (PNNS) : augmenter la consommation de f&l. “Ces distributeurs sont l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter l’accessibilité des fruits et légumes auprès des jeunes”, ajoute-t-il. Le 10 septembre, le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy précisait à l’antenne de RMC-Info qu’il souhaitait “que la loi concerne uniquement les boissons sucrées. Je vais immédiatement faire une circulaire là-dessus”.

Des jetons gratuits pour contourner la loi

Quatre jours plus tard, pour faire écho à l’article du Parisien paru le 10 septembre sur le sujet, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) annonçait par voie de communiqué qu’elle n’avait “pas recommandé une interdiction des distributeurs de fruits et d’eau dans les écoles”. Car, explique l’agence, la consommation de fruits et légumes est recommandée par le PNNS. Pour achever le débat, Philippe Douste-Blazy lors du lancement de deux nouveaux guides santé PNNS en a profité pour ajouter que “moins de 1 % des distributeurs automatiques installés dans les écoles contenaient des fruits”. De tels distributeurs nécessiteraient “trop d’entretien et de main-d’œuvre” et ne seraient “pas rentables“. De son côté, l’Association Alliance Fraîcheur, créée en mars par des grossistes en f&l pour approvisionner les distributeurs de fruits, se demandait s’il n’y avait pas moyen de contourner la future loi en “implantant des distributeurs qui fonctionneraient grâce à des jetons gratuits financés par les conseils généraux”. Reste encore à trouver de tels distributeurs…

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes