Aller au contenu principal

Picardie
Quatre producteurs se mobilisent pour sauver la Pompadour

Pour dynamiser les ventes, l’Association des producteurs de Pompadour propose, en plus de la barquette bois de 1 kg, un sachet écologique de 1 kg et des bourriches bois de 1 et 5 kg.

Bénéficiant d’un Label Rouge depuis 2001, la pomme de terre Pompadour est issue du croisement de Roseval et BF 15 réalisé par Jacques Aublé. Pour sauver sa culture en lui donnant un nouveau souffle, en janvier dernier lors d’une réunion de l’Association de la pomme de terre Pompadour, quatre producteurs ont décidé de la sauver. En se mettant en avant sur les packagings à l’identique du label du Petit producteur. Depuis septembre, on retrouve ainsi Audouin, producteur de Pompadour à Prouzel, Marc-Antoine à Noyelles-sur-Mer, Olivier à Raray ou encore Benoît à Revelles.
Sur une surface de près de 32 ha, ces quatre producteurs ont récolté quelque 800 t cette année qui sont commercialisées du mois de septembre jusqu’en mai 2010. En plus de la classique barquette bois de 1 kg vendue à 2,10 e, l’Association des producteurs de Pompadour propose cette année un sachet écologique de 1 kg, un emballage réalisé à partir de papier et d’amidon de maïs ainsi que des bourriches bois de 1 et 5 kg, dont une en série limitée proposée pour les fêtes, la Semaine du Goût ou encore le Salon des saveurs et plaisirs gourmands début décembre à Paris.
Portant le nom de Madame de Pompadour, dernière maîtresse du roi de France Louis XV, réputée pour “la nuance entre le dernier degré de l’élégance et le premier de la noblesse”, cette variété doit être sauvée. C’est dans cet esprit que les quatre producteurs se sont davantage investis sur les emballages mais aussi sur le net en lançant : lapommedeterrepompadour.com qui retrace toute l’histoire et les dernières infos importantes de la récolte. Une bonne idée à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes