Aller au contenu principal

Picardie
Quatre producteurs se mobilisent pour sauver la Pompadour

Pour dynamiser les ventes, l’Association des producteurs de Pompadour propose, en plus de la barquette bois de 1 kg, un sachet écologique de 1 kg et des bourriches bois de 1 et 5 kg.

Bénéficiant d’un Label Rouge depuis 2001, la pomme de terre Pompadour est issue du croisement de Roseval et BF 15 réalisé par Jacques Aublé. Pour sauver sa culture en lui donnant un nouveau souffle, en janvier dernier lors d’une réunion de l’Association de la pomme de terre Pompadour, quatre producteurs ont décidé de la sauver. En se mettant en avant sur les packagings à l’identique du label du Petit producteur. Depuis septembre, on retrouve ainsi Audouin, producteur de Pompadour à Prouzel, Marc-Antoine à Noyelles-sur-Mer, Olivier à Raray ou encore Benoît à Revelles.
Sur une surface de près de 32 ha, ces quatre producteurs ont récolté quelque 800 t cette année qui sont commercialisées du mois de septembre jusqu’en mai 2010. En plus de la classique barquette bois de 1 kg vendue à 2,10 e, l’Association des producteurs de Pompadour propose cette année un sachet écologique de 1 kg, un emballage réalisé à partir de papier et d’amidon de maïs ainsi que des bourriches bois de 1 et 5 kg, dont une en série limitée proposée pour les fêtes, la Semaine du Goût ou encore le Salon des saveurs et plaisirs gourmands début décembre à Paris.
Portant le nom de Madame de Pompadour, dernière maîtresse du roi de France Louis XV, réputée pour “la nuance entre le dernier degré de l’élégance et le premier de la noblesse”, cette variété doit être sauvée. C’est dans cet esprit que les quatre producteurs se sont davantage investis sur les emballages mais aussi sur le net en lançant : lapommedeterrepompadour.com qui retrace toute l’histoire et les dernières infos importantes de la récolte. Une bonne idée à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes