Quatre calibres admis pour le pruneau d’Agen
Venu de Chine, le prunier est implanté dès l’Antiquité sur le pourtour méditerranéen. La technique du séchage remonte à la même époque. Le pruneau, résultat du séchage d’une prune, fait partie du patrimoine agricole du Sud-Ouest depuis des siècles. Le bassin de production se concentre aujourd’hui dans le Lot-et-Garonne . Il représente 65 % de la production nationale. Les autres départements sont la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot. Le pruneau d’Agen bénéficie depuis 2002 d’une IGP.
La prune utilisée pour obtenir des pruneaux est la prune d’Ente. C’est un fruit oblong de couleur pourpre violet sur fond bleuté. Sa chair est jaune, tendre et sucrée. Après récolte (mi-août à mi-septembre), les prunes sont lavées, triées, calibrées et séchées. Puis elles sont réhydratées dans de l’eau chaude afin d’obtenir un maximum de 35 % d’humidité.
Les désignations admises en matière de calibre sont : géants pour le calibre 33/44 (nombre de pruneaux compris entre 33 et 44 pour 500 g), très gros pour le calibre 44/55, gros pour le calibre 55/66 et moyen pour le calibre 66/77.
Repères
Avec une moyenne de 165 000 t de prunes d’Ente récoltées annuellement sur 12 000 ha en production, le verger français occupe le deuxième rang mondial. La production annuelle moyenne de pruneaux d’Agen s’élève à 50 000 t.