Aller au contenu principal

Quatre calibres admis pour le pruneau d’Agen

Venu de Chine, le prunier est implanté dès l’Antiquité sur le pourtour méditerranéen. La technique du séchage remonte à la même époque. Le pruneau, résultat du séchage d’une prune, fait partie du patrimoine agricole du Sud-Ouest depuis des siècles. Le bassin de production se concentre aujourd’hui dans le Lot-et-Garonne . Il représente 65 % de la production nationale. Les autres départements sont la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot. Le pruneau d’Agen bénéficie depuis 2002 d’une IGP.
La prune utilisée pour obtenir des pruneaux est la prune d’Ente. C’est un fruit oblong de couleur pourpre violet sur fond bleuté. Sa chair est jaune, tendre et sucrée. Après récolte (mi-août à mi-septembre), les prunes sont lavées, triées, calibrées et séchées. Puis elles sont réhydratées dans de l’eau chaude afin d’obtenir un maximum de 35 % d’humidité.
Les désignations admises en matière de calibre sont : géants pour le calibre 33/44 (nombre de pruneaux compris entre 33 et 44 pour 500 g), très gros pour le calibre 44/55, gros pour le calibre 55/66 et moyen pour le calibre 66/77.

Repères
Avec une moyenne de 165 000 t de prunes d’Ente récoltées annuellement sur 12 000 ha en production, le verger français occupe le deuxième rang mondial. La production annuelle moyenne de pruneaux d’Agen s’élève à 50 000 t.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes