Aller au contenu principal

Quand on veut couper dans la promotion...

... c'est toute la filière qu'on assassine. Avec les velléités non cachées du ministère de l'Agriculture de procéder à des coupes franches dans les budgets de promotion des produits frais et tout particulièrement des fruits et légumes et pommes de terre, la filière est réellement en colère. Lors de la venue du président de la République au Sial, les professionnels en ont d'ailleurs profité pour l'alpaguer à ce sujet et bien évidemment sur l'avenir incertain du CTIFL. Ils ont ainsi fait part de la très forte inquiétude qui règne dans les campagnes et dans toutes les instances fruits et légumes du pays à ce sujet, martelant combien les conséquences de décisions politiques prises récemment seraient lourdes, en particulier dans une période économique plus que difficile pour les opérateurs.

Restons optimistes, le retour des f&l au Sial est largement plébiscité. Peut-être le peu d'opérateurs attire-t-il plus l'œil qu'une pléthore de stands ? La question reste posée. Certains ont déjà fait le choix de revenir. D'autres choississent le sponsoring sportif. Ce week-end par exemple, sur le village de “La Route du Rhum” à Saint-Malo, on attend plus de 2 millions de visiteurs. Un visitorat qu'il serait dommage de manquer. A.-S. A.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes