Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en février
Quand les enfants testent les pommes

L'étude conso du mois

Pom'enfant est le dernier projet pomme du CTIFL. Les premiers résultats de cette étude viennent d'être rendus. Elle concerne les attentes gustatives des jeunes consommateurs (7 à 11 ans). De manière générale, la pomme est bien appréciée des enfants. La segmentation différencie quatre groupes avec une dominante sucrée.

Au total, onze variétés ont été retenues pour le test : Belchard Chantecler, Granny Smith, Reinette grise du Canada, Fuji, Golden Delicious, Gala, Jazz, Pink Lady, Ariane, Tentation et Honeycrunch. Globalement, Pink Lady, Tentation, Golden, Jazz puis Ariane sont les mieux notées. La Canada gris ne fait pas consensus et peut être à la fois mal notée et bien notée. Les tests réalisés auprès des enfants se sont déroulés à Paris, Lyon et Bordeaux. Ils ont regroupé quelque 540 petits consommateurs.

Selon la cartographie réalisée pour Lyon, les pommes préférées des enfants sont Pink Lady, Tentation, Ariane, Fuji, Golden et Honeycrunch. Granny Smith et Chantecler sont en zone intermédiaire et Canada gris est la moins bien appréciée. A Bordeaux, les enfants ont préféré Ariane, Pink Lady, Tentation, Jazz, Belchard Chantecler, Honeycrunch puis Golden Fuji et Gala. Granny Smith comme Belchard Chantecler sont mieux appréciées sur Bordeaux. En revanche, Fuji et Golden sont légèrement appréciées à Lyon. Comme à Lyon, la Canada gris est la moins appréciée. A Paris, les pommes préférées sont Pink Lady, Ariane, Tentation, Jazz, Honeycrunch puis Golden, Fuji, Gala, Chantecler. Granny Smith puis Canada gris sont les moins appréciées des enfants.

Avec ces données, le CTIFL a construit une typologie des jeunes consommateurs. On retrouve ainsi quatre groupes : les amateurs de toutes les pommes, les amateurs de pommes aromatiques assez sucrées, les croqueurs de pommes (rejettent les pommes farineuses, aiment les pommes croquantes et juteuses) et les amateurs de pommes sucrées (rejettent les pommes acides). Dans le groupe 1 (amateur de toutes les pommes), la Golden arrive en tête. Dans le groupe 2 (amateur de pommes aromatiques), la Tentation domine suivie par la Golden, la Belchard Chantecler. Dans le groupe 3, la Pink Lady domine le classement suivie par la Tentation. Enfin, le groupe 4 plébiscite la Golden.

A la suite de cette enquête, le CTIFL a défini plusieurs conclusions : la pomme est globalement appréciée de tous les enfants. Il est à noter que les jeunes consommateurs notent l'ensemble des variétés de pommes étudiées de manière élevée. Ils arrivent bien à différencier les différentes pommes et toutes ont trouvé des adeptes.

Cette étude a pour mission en particulier d'aider les fournisseurs des cantines dans le choix des variétés de pommes proposées aux enfants.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes