Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en février
Quand les enfants testent les pommes

L'étude conso du mois

Pom'enfant est le dernier projet pomme du CTIFL. Les premiers résultats de cette étude viennent d'être rendus. Elle concerne les attentes gustatives des jeunes consommateurs (7 à 11 ans). De manière générale, la pomme est bien appréciée des enfants. La segmentation différencie quatre groupes avec une dominante sucrée.

Au total, onze variétés ont été retenues pour le test : Belchard Chantecler, Granny Smith, Reinette grise du Canada, Fuji, Golden Delicious, Gala, Jazz, Pink Lady, Ariane, Tentation et Honeycrunch. Globalement, Pink Lady, Tentation, Golden, Jazz puis Ariane sont les mieux notées. La Canada gris ne fait pas consensus et peut être à la fois mal notée et bien notée. Les tests réalisés auprès des enfants se sont déroulés à Paris, Lyon et Bordeaux. Ils ont regroupé quelque 540 petits consommateurs.

Selon la cartographie réalisée pour Lyon, les pommes préférées des enfants sont Pink Lady, Tentation, Ariane, Fuji, Golden et Honeycrunch. Granny Smith et Chantecler sont en zone intermédiaire et Canada gris est la moins bien appréciée. A Bordeaux, les enfants ont préféré Ariane, Pink Lady, Tentation, Jazz, Belchard Chantecler, Honeycrunch puis Golden Fuji et Gala. Granny Smith comme Belchard Chantecler sont mieux appréciées sur Bordeaux. En revanche, Fuji et Golden sont légèrement appréciées à Lyon. Comme à Lyon, la Canada gris est la moins appréciée. A Paris, les pommes préférées sont Pink Lady, Ariane, Tentation, Jazz, Honeycrunch puis Golden, Fuji, Gala, Chantecler. Granny Smith puis Canada gris sont les moins appréciées des enfants.

Avec ces données, le CTIFL a construit une typologie des jeunes consommateurs. On retrouve ainsi quatre groupes : les amateurs de toutes les pommes, les amateurs de pommes aromatiques assez sucrées, les croqueurs de pommes (rejettent les pommes farineuses, aiment les pommes croquantes et juteuses) et les amateurs de pommes sucrées (rejettent les pommes acides). Dans le groupe 1 (amateur de toutes les pommes), la Golden arrive en tête. Dans le groupe 2 (amateur de pommes aromatiques), la Tentation domine suivie par la Golden, la Belchard Chantecler. Dans le groupe 3, la Pink Lady domine le classement suivie par la Tentation. Enfin, le groupe 4 plébiscite la Golden.

A la suite de cette enquête, le CTIFL a défini plusieurs conclusions : la pomme est globalement appréciée de tous les enfants. Il est à noter que les jeunes consommateurs notent l'ensemble des variétés de pommes étudiées de manière élevée. Ils arrivent bien à différencier les différentes pommes et toutes ont trouvé des adeptes.

Cette étude a pour mission en particulier d'aider les fournisseurs des cantines dans le choix des variétés de pommes proposées aux enfants.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes