Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en février
Quand les enfants testent les pommes

L'étude conso du mois

Pom'enfant est le dernier projet pomme du CTIFL. Les premiers résultats de cette étude viennent d'être rendus. Elle concerne les attentes gustatives des jeunes consommateurs (7 à 11 ans). De manière générale, la pomme est bien appréciée des enfants. La segmentation différencie quatre groupes avec une dominante sucrée.

Au total, onze variétés ont été retenues pour le test : Belchard Chantecler, Granny Smith, Reinette grise du Canada, Fuji, Golden Delicious, Gala, Jazz, Pink Lady, Ariane, Tentation et Honeycrunch. Globalement, Pink Lady, Tentation, Golden, Jazz puis Ariane sont les mieux notées. La Canada gris ne fait pas consensus et peut être à la fois mal notée et bien notée. Les tests réalisés auprès des enfants se sont déroulés à Paris, Lyon et Bordeaux. Ils ont regroupé quelque 540 petits consommateurs.

Selon la cartographie réalisée pour Lyon, les pommes préférées des enfants sont Pink Lady, Tentation, Ariane, Fuji, Golden et Honeycrunch. Granny Smith et Chantecler sont en zone intermédiaire et Canada gris est la moins bien appréciée. A Bordeaux, les enfants ont préféré Ariane, Pink Lady, Tentation, Jazz, Belchard Chantecler, Honeycrunch puis Golden Fuji et Gala. Granny Smith comme Belchard Chantecler sont mieux appréciées sur Bordeaux. En revanche, Fuji et Golden sont légèrement appréciées à Lyon. Comme à Lyon, la Canada gris est la moins appréciée. A Paris, les pommes préférées sont Pink Lady, Ariane, Tentation, Jazz, Honeycrunch puis Golden, Fuji, Gala, Chantecler. Granny Smith puis Canada gris sont les moins appréciées des enfants.

Avec ces données, le CTIFL a construit une typologie des jeunes consommateurs. On retrouve ainsi quatre groupes : les amateurs de toutes les pommes, les amateurs de pommes aromatiques assez sucrées, les croqueurs de pommes (rejettent les pommes farineuses, aiment les pommes croquantes et juteuses) et les amateurs de pommes sucrées (rejettent les pommes acides). Dans le groupe 1 (amateur de toutes les pommes), la Golden arrive en tête. Dans le groupe 2 (amateur de pommes aromatiques), la Tentation domine suivie par la Golden, la Belchard Chantecler. Dans le groupe 3, la Pink Lady domine le classement suivie par la Tentation. Enfin, le groupe 4 plébiscite la Golden.

A la suite de cette enquête, le CTIFL a défini plusieurs conclusions : la pomme est globalement appréciée de tous les enfants. Il est à noter que les jeunes consommateurs notent l'ensemble des variétés de pommes étudiées de manière élevée. Ils arrivent bien à différencier les différentes pommes et toutes ont trouvé des adeptes.

Cette étude a pour mission en particulier d'aider les fournisseurs des cantines dans le choix des variétés de pommes proposées aux enfants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes