Aller au contenu principal

Quand l'agricole devient politique

Si, jusque-là, les notions de territoire et d'agriculture étaient marginalisées, aujourd'hui tout a changé. L'agriculture est désormais à la une dans toutes les discussions, car le monde s'est découvert affamé. Alors que Medfel s'apprête à ouvrir sa sixième édition, le Ciheam, par la voix de son secrétaire général, nous a accordé un entretien. Très basiquement, le Ciheam pourrait s'appeler un Erasmus agricole tant il brasse de cultures, de langues et d'histoire. C'est une interface entre le monde politique et le territoire Pour lui, les salons sont un bon moyen de fédérer les hommes et les projets dans un territoire. « Un salon c'est le moment de l'expertise, un lieu de discussion non académique, un temps important de valorisation territoriale. C'est un lieu où l'on discute des problèmes et l'on montre des solutions. » Si l'agriculture était exclue jusqu'à présent des réunions internationales, telles que le G20 ou le G8, elle occupe désormais toutes les discussions. Aussi, pour aborder au plus près la place d'une telle institution comme le Ciheam, nous avons voulu vous présenter ses travaux, son rôle d'apprentissage des jeunes mais aussi son brassage véritable ressource humaine représentant au plus près le bassin méditerranéen agricole. A elle seule, la Méditerranée représente 30 % des échanges mondiaux. C'est justement tout l'enjeu de cet entretien que nous avons mené à bâtons rompus avec le Ciheam, pour montrer toute l'importance de cette région. Comble du hasard, le Ciheam vient tout juste d'éditer son rapport Mediterra et l'angle choisi est le même que celui que nous avions pris pour notre dossier du mois : le transport et la logistique des produits primeurs. A ce sujet, la parole du Ciheam tombe comme un couperet : « La logistique en Méditerranée peut être qualifiée d'imparfaite, c'est une région où l'absence d'intégration pénalise la Méditerranée dans son ensemble. » Or, comme vous le découvrirez pour les fruits et légumes et tout particulièrement pour les primeurs, la logistique n'a droit à aucune erreur sinon toute la production en supporterait les désagréments et le consommateur se désengagerait dans ses achats au profit d'autres produits à meilleure conservation et cela pourrait même nuire à la consommation de fruits et légumes frais durant le reste de l'année. Une chose est sûre : les fruits et légumes ne peuvent souffrir d'une logistique aléatoire. Les relations doivent être fortes et constructives tout au long de la filière.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes