Aller au contenu principal

Quand l'agricole devient politique

Si, jusque-là, les notions de territoire et d'agriculture étaient marginalisées, aujourd'hui tout a changé. L'agriculture est désormais à la une dans toutes les discussions, car le monde s'est découvert affamé. Alors que Medfel s'apprête à ouvrir sa sixième édition, le Ciheam, par la voix de son secrétaire général, nous a accordé un entretien. Très basiquement, le Ciheam pourrait s'appeler un Erasmus agricole tant il brasse de cultures, de langues et d'histoire. C'est une interface entre le monde politique et le territoire Pour lui, les salons sont un bon moyen de fédérer les hommes et les projets dans un territoire. « Un salon c'est le moment de l'expertise, un lieu de discussion non académique, un temps important de valorisation territoriale. C'est un lieu où l'on discute des problèmes et l'on montre des solutions. » Si l'agriculture était exclue jusqu'à présent des réunions internationales, telles que le G20 ou le G8, elle occupe désormais toutes les discussions. Aussi, pour aborder au plus près la place d'une telle institution comme le Ciheam, nous avons voulu vous présenter ses travaux, son rôle d'apprentissage des jeunes mais aussi son brassage véritable ressource humaine représentant au plus près le bassin méditerranéen agricole. A elle seule, la Méditerranée représente 30 % des échanges mondiaux. C'est justement tout l'enjeu de cet entretien que nous avons mené à bâtons rompus avec le Ciheam, pour montrer toute l'importance de cette région. Comble du hasard, le Ciheam vient tout juste d'éditer son rapport Mediterra et l'angle choisi est le même que celui que nous avions pris pour notre dossier du mois : le transport et la logistique des produits primeurs. A ce sujet, la parole du Ciheam tombe comme un couperet : « La logistique en Méditerranée peut être qualifiée d'imparfaite, c'est une région où l'absence d'intégration pénalise la Méditerranée dans son ensemble. » Or, comme vous le découvrirez pour les fruits et légumes et tout particulièrement pour les primeurs, la logistique n'a droit à aucune erreur sinon toute la production en supporterait les désagréments et le consommateur se désengagerait dans ses achats au profit d'autres produits à meilleure conservation et cela pourrait même nuire à la consommation de fruits et légumes frais durant le reste de l'année. Une chose est sûre : les fruits et légumes ne peuvent souffrir d'une logistique aléatoire. Les relations doivent être fortes et constructives tout au long de la filière.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes