Aller au contenu principal

Quand la France s’éveillera…

L’incontournable et mondial Fruit Logistica a atteint son degré de maturité depuis quelques années déjà et est devenu presque immuable. Un seul vrai développement : celui des exposants en matériels et équipements dont l’espace prend encore de l’ampleur d’année en année.

Un certain nombre d’opérateurs français ont préféré exposer en dehors du pavillon 22 cette année. Une volonté due à la reprise de l’organisation par Business France ou au faible dynamisme ressenti au pavillon France ? Car c’est un peu les reproches faits au pavillon 22, si on le compare à certains autres halls nationaux où l’ambiance et le trafic ne cessent pas. Des constats faits par des opérateurs étrangers mais aussi c’est aussi le regret de beaucoup d’exposants français. Des rendez-vous avec leurs clients, ils en ont mais, au final, peu de nouveaux contacts. Trop peu de passages non prévus. « Si la France veut exister un peu plus au niveau international, il faut dynamiser le pavillon France, créer de l’événementiel, ce n’est pas la première année que je le dis », soulignait par exemple Régis Lhouteiller, directeur général de Jardins de Créances. Un sentiment partagé par beaucoup d’opérateurs français et étrangers. Attention, à force de se reposer sur ses lauriers, ça finit par piquer.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes