Aller au contenu principal

Production
Quand la biodiversité des parasites entrave celle des fruits et légumes

Le collectif “Sauvons les fruits et légumes” a fait le point, la semaine dernière, sur l’émergence de nouveaux ravageurs.

On assiste depuis une dizaine d’années à la résurgence et à l’émergence de nouveaux parasites des fruits et légumes, qui risquent d’entraver la biodiversité de ces derniers, en faisant disparaître les plus petites productions, comme le fenouil. Le collectif “Sauvons les fruits et légumes” a organisé sur ce thème une réunion d’informations le 14 décembre à l’Assemblée nationale, présidée par le député Jacques Remiller (UMP, Isère), président du groupe d’études parlementaire des fruits et légumes. De nouveaux ravageurs arrivent en France, comme la Drosophila Suzukii (petite mouche qui s’attaque aux fraises et aux cerises) et le frelon asiatique mangeur d’abeilles. Certaines plantes comme la renouée du Japon sont invasives dans les pays tempérés, a indiqué Olivier Le Gall, chercheur à l’Inra de Bordeaux. Les causes de ces nouvelles offensives parasitaires sont peut-être le réchauffement climatique et plus sûrement le développement des échanges internationaux. Mais une cause peut aussi être la moindre protection des plantes du fait de la réduction des molécules, qui sont passées de 984 substances au début des années 1990 à 250 maintenant, a commenté Jean-Claude Moron, pomiculteur en Anjou, membre du collectif. Ainsi, a-t-il témoigné, depuis l’arrêt de l’utilisation des acaricides, l’araignée rouge peut réinvestir les vergers de pommiers. L’idée des parlementaires est d’obtenir que la réglementation phytosanitaire française soit plus réactive en cas d’invasion parasitaire massive lorsque, par exemple, l’araignée rouge attaque les pommiers une fois tous les dix ans, et qu’ainsi à côté des méthodes de lutte biologique, il soit autorisé de recourir à la lutte chimique. « Notre objectif est d’atténuer la “sur-réglementation” phytosanitaire française, par rapport à la réglementation européenne, afin de gommer les distorsions de concurrence entre producteurs de l’UE », a résumé Jacques Remiller, qui a annoncé une audition de Bruno Le Maire sur cette question début 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes