Aller au contenu principal

Valorisation
QualiTomFil, un projet clé pour la filière tomate

Labellisé par le PEIFL et financé par l’ANR, le projet QualiTomFil se décline en six axes de travail, de l’amont à l’aval.

La tomate est le second légume consommé par les Français, après la pomme de terre, avec 24 kg/per capita/an dont les deux tiers en frais. Sa production occupe plus de 900 ha et la filière dégage un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros. Après une augmentation régulière de la consommation, notamment sous l’effet du PNNS et ses effets positifs sur la santé (antioxydants), les ventes de tomates se sont stabilisées et l’image de la tomate se détériore. Un des éléments de cette dégradation est l’aspect gustatif souvent opposé par les consommateurs. Or, la qualité gustative de la tomate dépend de chaque étape de la filière. Le projet QualiTomFil s’est fixé pour objectif d’identifier tous les paramètres, à chaque stade qui influe sur ce critère déterminant. La construction et les premiers travaux du projet se sont étalés sur trois ans (2007-2009). Il a été labellisé par le PEIFL et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour un montant de 383 104 euros.
Défini comme un plan « d’élaboration et de valorisation de la qualité organoleptique et nutritionnelle de la tomate tout au long de la filière » et coordonné par Mathilde Causse de l’Unité de recherche génétique et amélioration des fruits et légumes de l’Inra Avignon, il réunit de nombreux partenaires publics et privés : l’Inra (Avignon, Nantes, Paris, Alénya, Toulouse), la maison de l’alimentation d’Avignon/PEIFL, le CTIFL et, pour les privés, les semenciers Gautier et Vilmorin, les groupes de producteurs Rougeline et Savéol, le groupe Casino pour la distribution et Sodexo pour la RHD.
QualiTomFil se décline en six axes de travail de l’amont à l’aval :
- Préciser les comportements actuels et les attentes des consommateurs afin de définir les meilleures cibles pour la segmentation du produit et pour la création variétale ;
- Analyser l’impact des signaux de qualité pour des caractéristiques sensorielles ou nutritionnelles sur la coordination verticale de la filière ;
- Développer des outils d’analyses de la qualité organoleptique applicable au sein de la filière (analyse infrarouge) ou permettant de mieux caractériser la texture de fruits ;
- Evaluer les conditions de culture (salinité, température, stress hydrique léger) sur la qualité des fruits et modéliser cet effet ;
- Produire et évaluer des prototypes variétaux aux qualités améliorées et étudier l’impact des variations génétiques sur la qualité au niveau moléculaire ;
- Coordonner ces recherches en optimisant les interactions entre, d’une part, des équipes de recherche aux différentes disciplines et, d’autre part, entre chercheurs et partenaires privés de la filière.
Selon l’Inra, « en suivant une approche focalisée sur l’attente du consommateur, ce projet doit apporter une meilleure connaissance de cette attente et proposer des stratégies réalistes au niveau économique pour répondre à cette demande (.) Il coïncide avec une demande sociale de produits de qualité mais répond aussi au besoin de la filière d’une segmentation qualitative lui assurant une plus-value dans une période particulièrement difficile pour la production française. »
QualiTomFil regroupe neuf équipes de recherches aux compétences complémentaires. Pour leur part, les partenaires privés participeront aux différentes étapes des recherches notamment en validant les conditions agronomiques ou marketing proposées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes