Aller au contenu principal

Valorisation
QualiTomFil, un projet clé pour la filière tomate

Labellisé par le PEIFL et financé par l’ANR, le projet QualiTomFil se décline en six axes de travail, de l’amont à l’aval.

La tomate est le second légume consommé par les Français, après la pomme de terre, avec 24 kg/per capita/an dont les deux tiers en frais. Sa production occupe plus de 900 ha et la filière dégage un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros. Après une augmentation régulière de la consommation, notamment sous l’effet du PNNS et ses effets positifs sur la santé (antioxydants), les ventes de tomates se sont stabilisées et l’image de la tomate se détériore. Un des éléments de cette dégradation est l’aspect gustatif souvent opposé par les consommateurs. Or, la qualité gustative de la tomate dépend de chaque étape de la filière. Le projet QualiTomFil s’est fixé pour objectif d’identifier tous les paramètres, à chaque stade qui influe sur ce critère déterminant. La construction et les premiers travaux du projet se sont étalés sur trois ans (2007-2009). Il a été labellisé par le PEIFL et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour un montant de 383 104 euros.
Défini comme un plan « d’élaboration et de valorisation de la qualité organoleptique et nutritionnelle de la tomate tout au long de la filière » et coordonné par Mathilde Causse de l’Unité de recherche génétique et amélioration des fruits et légumes de l’Inra Avignon, il réunit de nombreux partenaires publics et privés : l’Inra (Avignon, Nantes, Paris, Alénya, Toulouse), la maison de l’alimentation d’Avignon/PEIFL, le CTIFL et, pour les privés, les semenciers Gautier et Vilmorin, les groupes de producteurs Rougeline et Savéol, le groupe Casino pour la distribution et Sodexo pour la RHD.
QualiTomFil se décline en six axes de travail de l’amont à l’aval :
- Préciser les comportements actuels et les attentes des consommateurs afin de définir les meilleures cibles pour la segmentation du produit et pour la création variétale ;
- Analyser l’impact des signaux de qualité pour des caractéristiques sensorielles ou nutritionnelles sur la coordination verticale de la filière ;
- Développer des outils d’analyses de la qualité organoleptique applicable au sein de la filière (analyse infrarouge) ou permettant de mieux caractériser la texture de fruits ;
- Evaluer les conditions de culture (salinité, température, stress hydrique léger) sur la qualité des fruits et modéliser cet effet ;
- Produire et évaluer des prototypes variétaux aux qualités améliorées et étudier l’impact des variations génétiques sur la qualité au niveau moléculaire ;
- Coordonner ces recherches en optimisant les interactions entre, d’une part, des équipes de recherche aux différentes disciplines et, d’autre part, entre chercheurs et partenaires privés de la filière.
Selon l’Inra, « en suivant une approche focalisée sur l’attente du consommateur, ce projet doit apporter une meilleure connaissance de cette attente et proposer des stratégies réalistes au niveau économique pour répondre à cette demande (.) Il coïncide avec une demande sociale de produits de qualité mais répond aussi au besoin de la filière d’une segmentation qualitative lui assurant une plus-value dans une période particulièrement difficile pour la production française. »
QualiTomFil regroupe neuf équipes de recherches aux compétences complémentaires. Pour leur part, les partenaires privés participeront aux différentes étapes des recherches notamment en validant les conditions agronomiques ou marketing proposées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes