Aller au contenu principal

Qualité : L’Aneefel renforce ses liens avec la production

Jean-Christophe Neyron, président de l’AOP Cerises (à gauche), premier signataire de la charte avec Daniel Corbel (Aneefel).
© Philippe Gautier

L’Aneefel a profité du salon Medfel pour lancer sa “Charte nationale d’une production ethnique et d’une mise en marché respectueuses des fruits et légumes”. Sur le stand d’Interfel, plusieurs associations collectives (AOP Cerise, AOP Raisin, Prince de Bretagne, Fraises de Carpentras), la coordination rurale, et plusieurs expéditeurs (Clariana, Gerin, Comimpex, Huot…) se sont engagés en ce sens. Evidemment, le tour de table reste ouvert, toutes les entreprises désireuses de participer au mouvement ne pouvant être présentes au rendez-vous de Perpignan.

Les expéditeurs souhaitent en effet renforcer leur partenariat avec les producteurs. L’objectif de la Charte est de favoriser le regroupement des producteurs f&l autour d’un socle commun de bonnes pratiques agricoles. Plus précisément, il s’agirait d’associer cette charte à l’engagement des expéditeurs dans Fel’Partenariat.

La charte reste encore à écrire : ce sera l’objet des travaux communs tout au long du second semestre de cette année, au sein de groupes de travail paritaires production-expédition. Elle sera, de toute façon, modulable et évolutive. Ainsi, il est prévu des modules spécifiques pour les différentes démarches qualité existantes : les signes officiels de qualité et le bio, mais aussi Vergers Eco-Responsables ou encore le collectif “Zéro résidu de pesticides”.

La “charte nationale d’une production ethnique et d’une mise en marché respectueuses des fruits et légumes” doit être mise en œuvre en 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes