Aller au contenu principal

Qualité : L’Aneefel renforce ses liens avec la production

Jean-Christophe Neyron, président de l’AOP Cerises (à gauche), premier signataire de la charte avec Daniel Corbel (Aneefel).
© Philippe Gautier

L’Aneefel a profité du salon Medfel pour lancer sa “Charte nationale d’une production ethnique et d’une mise en marché respectueuses des fruits et légumes”. Sur le stand d’Interfel, plusieurs associations collectives (AOP Cerise, AOP Raisin, Prince de Bretagne, Fraises de Carpentras), la coordination rurale, et plusieurs expéditeurs (Clariana, Gerin, Comimpex, Huot…) se sont engagés en ce sens. Evidemment, le tour de table reste ouvert, toutes les entreprises désireuses de participer au mouvement ne pouvant être présentes au rendez-vous de Perpignan.

Les expéditeurs souhaitent en effet renforcer leur partenariat avec les producteurs. L’objectif de la Charte est de favoriser le regroupement des producteurs f&l autour d’un socle commun de bonnes pratiques agricoles. Plus précisément, il s’agirait d’associer cette charte à l’engagement des expéditeurs dans Fel’Partenariat.

La charte reste encore à écrire : ce sera l’objet des travaux communs tout au long du second semestre de cette année, au sein de groupes de travail paritaires production-expédition. Elle sera, de toute façon, modulable et évolutive. Ainsi, il est prévu des modules spécifiques pour les différentes démarches qualité existantes : les signes officiels de qualité et le bio, mais aussi Vergers Eco-Responsables ou encore le collectif “Zéro résidu de pesticides”.

La “charte nationale d’une production ethnique et d’une mise en marché respectueuses des fruits et légumes” doit être mise en œuvre en 2019.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes