Qualité : L’Aneefel renforce ses liens avec la production
L’Aneefel a profité du salon Medfel pour lancer sa “Charte nationale d’une production ethnique et d’une mise en marché respectueuses des fruits et légumes”. Sur le stand d’Interfel, plusieurs associations collectives (AOP Cerise, AOP Raisin, Prince de Bretagne, Fraises de Carpentras), la coordination rurale, et plusieurs expéditeurs (Clariana, Gerin, Comimpex, Huot…) se sont engagés en ce sens. Evidemment, le tour de table reste ouvert, toutes les entreprises désireuses de participer au mouvement ne pouvant être présentes au rendez-vous de Perpignan.
Les expéditeurs souhaitent en effet renforcer leur partenariat avec les producteurs. L’objectif de la Charte est de favoriser le regroupement des producteurs f&l autour d’un socle commun de bonnes pratiques agricoles. Plus précisément, il s’agirait d’associer cette charte à l’engagement des expéditeurs dans Fel’Partenariat.
La charte reste encore à écrire : ce sera l’objet des travaux communs tout au long du second semestre de cette année, au sein de groupes de travail paritaires production-expédition. Elle sera, de toute façon, modulable et évolutive. Ainsi, il est prévu des modules spécifiques pour les différentes démarches qualité existantes : les signes officiels de qualité et le bio, mais aussi Vergers Eco-Responsables ou encore le collectif “Zéro résidu de pesticides”.
La “charte nationale d’une production ethnique et d’une mise en marché respectueuses des fruits et légumes” doit être mise en œuvre en 2019.