Aller au contenu principal

Qualité : L’Aneefel renforce ses liens avec la production

Jean-Christophe Neyron, président de l’AOP Cerises (à gauche), premier signataire de la charte avec Daniel Corbel (Aneefel).
© Philippe Gautier

L’Aneefel a profité du salon Medfel pour lancer sa “Charte nationale d’une production ethnique et d’une mise en marché respectueuses des fruits et légumes”. Sur le stand d’Interfel, plusieurs associations collectives (AOP Cerise, AOP Raisin, Prince de Bretagne, Fraises de Carpentras), la coordination rurale, et plusieurs expéditeurs (Clariana, Gerin, Comimpex, Huot…) se sont engagés en ce sens. Evidemment, le tour de table reste ouvert, toutes les entreprises désireuses de participer au mouvement ne pouvant être présentes au rendez-vous de Perpignan.

Les expéditeurs souhaitent en effet renforcer leur partenariat avec les producteurs. L’objectif de la Charte est de favoriser le regroupement des producteurs f&l autour d’un socle commun de bonnes pratiques agricoles. Plus précisément, il s’agirait d’associer cette charte à l’engagement des expéditeurs dans Fel’Partenariat.

La charte reste encore à écrire : ce sera l’objet des travaux communs tout au long du second semestre de cette année, au sein de groupes de travail paritaires production-expédition. Elle sera, de toute façon, modulable et évolutive. Ainsi, il est prévu des modules spécifiques pour les différentes démarches qualité existantes : les signes officiels de qualité et le bio, mais aussi Vergers Eco-Responsables ou encore le collectif “Zéro résidu de pesticides”.

La “charte nationale d’une production ethnique et d’une mise en marché respectueuses des fruits et légumes” doit être mise en œuvre en 2019.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes