Aller au contenu principal

Restauration collective
Qualité des repas, nutrition, formation et durabilité du métier au menu de Restau'Co

En Assemblée générale la semaine dernière, les membres de Restau'Co ont signé une convention visant à la rédaction d'un accord collectif pour la restauration en gestion directe.

La première Assemblée générale de Restau'Co, le réseau des associations de la restauration collective en gestion directe, s'est déroulée le 18 novembre pendant le salon Equip'Hôtel. A cette occasion, les membres, représentant tous les segments du secteur (éducation, santé-social, travail, adultes), ont signé un engagement formel sur l'amélioration de l'offre alimentaire et la durabilité de leur activité. Cette convention devrait aboutir à la fin 2015 à un accord collectif volontaire. Les thématiques de travail couvrent un large spectre : produits (approvisionnement local, saisonnalité, traçabilité...), aspect social (santé et nutrition, pédagogie...), environnement (déchets, préservation des ressources), économie (emploi, formation...). « Nous sommes prêts aujourd'hui pour ce travail collaboratif et même impatients de commencer, a expliqué Eric Lepêcheur, président de Restau'Co. Cet accord devra permettre d'arriver à un juste prix pour un repas. Et cela aura un impact sur la filière agricole française. Restau'Co, à travers ses membres, représente 60 % de la restauration collective et trois milliards de repas par an. » Afin d'appuyer cette démarche, Restau'Co lancera en décembre un portail Internet dédié regroupant toutes les informations utiles aux professionnels (outils de valorisation, bonnes pratiques...). Le réseau va accompagner ses membres dans l'élabo-ration de l'état des lieux des restaurants : à travers un dialogue entre convives et professionnels, il s'agira de trouver les modifications nécessaires à une meilleure valorisation des repas. Les premières expériences seront menées début 2015 dans les régions Rhône-Alpes et Ile-de-France avant un déploiement national en fin d'année. Stéphane Le Foll, venu conclure l'As-semblée générale, a félicité l'association pour sa démarche et l'a assuré du soutien de l'Etat. Il a confirmé la diffusion, lors du Congrès des Maires cette semaine, d'un guide à l'usage des professionnels et des élus permettant de favoriser l'achat de produits locaux, régionaux et nationaux. Il a aussi annoncé que le ministère apportera son soutien financier (à hauteur de 40 000 €) pour la promotion du “Certificat de spécialisation pour la restauration collective”. Restau'Co estime qu'il existe un vivier de 15 000  emplois à pourvoir dans la profession. De plus, au début de l'année prochaine, au niveau régional, des rencontres seront organisées entre les DRAAF, les opérateurs de restauration collective et les filières agricoles et alimentaires. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes