Aller au contenu principal

Qu'est-ce que AgroMetInfo 2.0, la nouvelle application météo de l'Inrae pour l’agriculture ?

L'Inrae a développé une nouvelle version de son outil web de cartographie agro-climatique à destination des agriculteurs et des conseillers agricoles.

© V. Bargain

La nouvelle application AgroMetInfo 2.0, l'outil météo-climat de l'Inrae, permet d’évaluer à l’aide d’indicateurs agroclimatiques simples les conditions météorologiques de l’année en cours, en les comparant à la normale climatique de référence (1991-2020). Elle utilise pour cela des données météorologiques spatialisées produites par Météo France et agrégées à l’échelle des petites régions agricoles. Toutes les données sont consultables sous forme de carte ou de graphique interactif, en libre accès. La première version d'AgroMetInfo avait été développée en 2019 pour fournir des éléments d’information sur les conséquences agricoles des épisodes de sécheresse. 

Visualiser et anticiper l’influence du climat sur les cultures

La dérégulation du climat entraine des changements importants des conditions météorologiques pendant la période de croissance des cultures. L'objectif pour l'Inrae est d’offrir un outil pour apprécier l’influence des conditions météorologiques en cours de saison agricole et d’anticiper l’impact qu’elles peuvent avoir sur le développement des cultures. Les indicateurs agroclimatiques utilisés comprennent par exemple le nombre de jours où la température est supérieure à 25°C ou 35°C, ou encore le nombre de jours de gels, pour une période et un territoire donné.

L’utilisateur peut situer l’année agroclimatique en cours par rapport au passé récent et mieux visualiser les effets du changement climatique. Cette nouvelle version de l’application a été pensée pour intégrer par la suite de nouveaux indicateurs et types de cultures. AgroMetInfo 2.0 sera présenté aux professionnels lors du salon Med’Agri à Avignon, du 15 au 17 octobre 2024.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes