Pub : l’UIPP persiste et signe
L’UIPP ayant été condamnée en première instance et en appel sur sa précédente campagne de communication après la plainte conjointe déposée par Interfel et l’Unilet, il va sans dire que la présentation de la campagne 2006 était attendue avec impatience. Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’UIPP, a tout de même déclaré en préambule, qu’il était prêt “à renouer un dialogue constructif avec Interfel et Unilet” même s’il se posait “la question d’un pourvoi en cassation…”.
Malgré un bilan 2005 “décevant” (102 appels sur le numéro vert…), l’UIPP persisite dans son idée de communiquer vers le grand public au travers d’un visuel diffusé dans la presse magazine (Femme Actuelle, Psychologie, Prima, Marie-France, Avantage et Parents), invitant comme l’année précédente à appeler un numéro vert pour poser des questions. Grande nouveauté, l’UIPP change le nom de son site Internet (www.info-pesticides.org) et ose enfin l’utilisation du mot “pesticides”, pourtant fortement connoté. Cela, pour que les éventuels lecteurs intéressés comprennent le sujet évoqué et ne pensent pas qu’en leur parlant de phytosanitaires, on leur parle de “produits d’entretien des toilettes”, comme il a été mis à jour lors d’une enquête menée a posteriori.
Une fois cette courageuse clarification apportée, reste l’illustration centrale de la publicité : une fougère juvénile qui forme un point d’interrogation assortie de la phrase “qui sème des questions récolte des réponses”. Et Vincent Gros, responsable de l’activité protection des plantes de BASF d’ajouter que “cette fois, peu de risque que les producteurs de fougères fassent un procès”. Reste quand même à savoir quel lien feront les lecteurs de ces magazines entre les fougères et les pesticides…