Aller au contenu principal

Pub : l’UIPP persiste et signe

L’UIPP ayant été condamnée en première instance et en appel sur sa précédente campagne de communication après la plainte conjointe déposée par Interfel et l’Unilet, il va sans dire que la présentation de la campagne 2006 était attendue avec impatience. Jean-Charles Bocquet, directeur général de l’UIPP, a tout de même déclaré en préambule, qu’il était prêt “à renouer un dialogue constructif avec Interfel et Unilet” même s’il se posait “la question d’un pourvoi en cassation…”.

Malgré un bilan 2005 “décevant” (102 appels sur le numéro vert…), l’UIPP persisite dans son idée de communiquer vers le grand public au travers d’un visuel diffusé dans la presse magazine (Femme Actuelle, Psychologie, Prima, Marie-France, Avantage et Parents), invitant comme l’année précédente à appeler un numéro vert pour poser des questions. Grande nouveauté, l’UIPP change le nom de son site Internet (www.info-pesticides.org) et ose enfin l’utilisation du mot “pesticides”, pourtant fortement connoté. Cela, pour que les éventuels lecteurs intéressés comprennent le sujet évoqué et ne pensent pas qu’en leur parlant de phytosanitaires, on leur parle de “produits d’entretien des toilettes”, comme il a été mis à jour lors d’une enquête menée a posteriori.

Une fois cette courageuse clarification apportée, reste l’illustration centrale de la publicité : une fougère juvénile qui forme un point d’interrogation assortie de la phrase “qui sème des questions récolte des réponses”. Et Vincent Gros, responsable de l’activité protection des plantes de BASF d’ajouter que “cette fois, peu de risque que les producteurs de fougères fassent un procès”. Reste quand même à savoir quel lien feront les lecteurs de ces magazines entre les fougères et les pesticides…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes