Aller au contenu principal

Prunes et melons : la distribution fait un effort

Afin de contribuer à sortir les producteurs de melons et de prunes de la crise, Leclerc, Casino et Système U ont accepté vendredi de baisser leurs marges dans le Sud-Ouest pendant toute la semaine.

C’est dans une ambiance tendue mais disposée au dialogue que les Sections nationales prune et melon ont rencontré ce vendredi à Montauban des représentants de la grande distribution. L’objectif de la réunion : arriver à redynamiser les ventes par l’application de marges réduites. Finalement, les trois enseignes présentes, Système U, Leclerc et Casino se sont engagéeslocalement à appliquer un coefficient de 1,2 sur les produits concernés, contre 1,3 à 1,5 habituellement et cela pendant toute la semaine, afin de favoriser un effet volume. Dans l’attente de la mise en place concrête de cet engagement, les sections ont reconnu et salué cet effort.

Il faut dire que pour la prune et le melon, l’été est particulièrement morose. Le melon vient de passer des mois de juin et juillet très difficiles : déclaré officiellement en crise conjoncturelle du 16 au 21 juin par le nouvel indicateur du SNM, la profession pâtit depuis le début de la campagne de prix anormalement bas. Une situation qui a poussé la section nationale à manifester pour demander la semaine dernière des modifications dans l’application des dispositifs anti-crise du gouvernement, afin de répercuter plus rapidement les prix bas auprès des consommateurs. “Il faut plus de réactivité du marché pour que le consommateur puisse bénéficier rapidement de la baisse des prix, consommer davantage et participer ainsi à la sortie rapide de la crise” a déclaré Bernard Borredon, président de la SN melon. Concernant le coefficient multiplicateur, Bernard Borredon estime qu’il constitue une solution et n’exclut pas de demander son application si le melon connait d’autres crises d’ici la fin de la campagne.

La prune, quant à elle, connaît une crise conjoncturelle depuis le 27 juillet et a demandé l’application du coefficient multiplicateur. Une réunion à ce sujet devrait avoir lieu à l’Oniflhor mercredi prochain.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes