Aller au contenu principal

Pruneau : le prix de vente va augmenter

Au printemps, les producteurs prévoyaient “la récolte du siècle”, avec 70 000 t de pruneaux secs attendus, qui allaient aider à regonfler les stocks, estimés à 17 300 t. Mais la nature en a décidé autrement. Un gros orage, début juillet, sur la plus forte zone de production du Lot-et-Garonne a éliminé entre 15 000 et 24 000 t de prunes d’Ente, soit 5 000 à 8 000 t de pruneaux, et cassé 10 000 arbres. Résultat : seules 54 000 t de pruneaux seront produites cette année, dont environ 10 000 t partiront à l’industrie, un tonnage deux fois supérieur à ce que celle-ci utilise en un an.

“Même si cette tempête a été dramatique pour un certain nombre de producteurs qui ont tout perdu pour plusieurs années, elle n’a pas eu, globalement, de conséquence catastrophique, explique Pascal Martin, directeur du BIP (Bureau national de l’interprofession du pruneau). Nous aurons au final environ 45 000 t de pruneaux secs commercialisables. Le seul souci est que nous en commercialisons plus de 50 000 t par an, que nos stocks sont très bas et qu’ils vont encore diminuer. Il serait important d’avoir une belle récolte l’année prochaine.”

Manque de disponibilités de la filière française

Dommage, en effet, pour la filière française de ne pas avoir plus de disponibilités, car les autres pays producteurs ne sont pas, cette année, en bonne position pour s’imposer sur le marché mondial : la Californie, après deux très mauvaises et une saison actuelle moyenne, a pour principal objectif de reconquérir son marché intérieur, tandis que Chili et Argentine, malgré une grosse récolte, ne disposent pas de gros calibres, ni de la qualité suffisante pour aborder le marché européen.

Autre actualité : le pruneau français va voir son prix de vente augmenter de 8,5 %. Une réaction mécanique à la baisse des aides communautaires (- 15 % en 2005, - 16,86 % en 2006), “indispensable pour assurer la pérennité de la filière”. Le BIP a prévu un important plan de communication auprès des acheteurs pour expliquer la situation.

Parallèlement, il poursuivra ses actions de communication grand public (200 spots télé, 90 spots et 30 chroniques sur France Inter et dans la presse magazine). Au total, ce seront 2,6 millions d’euros, soit deux tiers du budget du BIP, qui auront été consacrés à la publicité en 2006 et autant sont prévus pour 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes