Prune française : quel impact des orages de grêle de juin ?
L’AOPn Prune fait le point à date sur les impacts des orages de de ces derniers jours.
L’AOPn Prune fait le point à date sur les impacts des orages de de ces derniers jours.
Alors que la région Occitanie, en particulier le département du Tarn-et-Garonne et le sud du Lot, ont été touchés ces derniers jours par de violents orages, l’AOPn Prune a fait le point sur la situation à date, dans un communiqué du 23 juin.
Oui, les orages et les pluviométrie ont été d’une très forte intensité. Oui, cette zone rassemble la plus grosse surface nationale de pruniers et la région Occitanie représente 60 % de la production nationale de prunes.
Des filets paragrêles
Mais les producteurs, depuis une quinzaine d’années, plantent des vergers protégés sous filets paragrêle qui permettent de prévenir en grande partie des dégâts d’orages de grêle. « Cette démarche est bien suivie en complément d’autres systèmes d’alertes », précise le directeur de l'AOPn Prune André Graglia.
De plus, les récoltes n’ont pas vraiment débuté dans les vergers « donc à ce jour ces événements n’ont pas d’incidence notable sur la qualité des fruits pour cette nouvelle saison », insiste André Graglia. La prune française sera donc bien au rendez-vous de juillet à octobre.