Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Prune du Sud-Ouest lance trois nouvelles prunes

Trois variétés de prunes sont en cours de développement grâce au travail de Prune du Sud-Ouest, et deux sont en fin d’expérimentation. Elles seront notamment commercialisées par Blue Whale.

« Depuis 2002, suite à l’arrêt des travaux de l’INRA, il n’y a plus de création variétale de prunes en France et les producteurs n’ont pas d’accès aux nouvelles variétés des hybrideurs internationaux, car ils ne sont pas identifiés comme des interlocuteurs, explique Philippe Palezy, le président de Prune du Sud-Ouest. C’est pour cela que nous avons créé la SAS Prune du Sud-Ouest (PSO) qui regroupe quatre agriculteurs (Jean-Pierre Védelhié, président d’Adipaj (Association de développement intégré des prunes américano-japonaises), Françoise Roch de Quercy Soleil, Thierry Lavergne de la Capel et moi-même) et l’APFELSO (Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest). Nous effectuons une veille variétale et introduisons de nouvelles variétés dans les vergers, une fois qu’elles ont été expérimentées par le Cefel, et en accord avec les obtenteurs de plants et les expéditeurs, pour le choix des développements possibles. Des contrats sont mis en place entre les obtenteurs, Prune du Sud-Ouest, les producteurs et les metteurs en marché. Notre objectif est de maîtriser, à la fois, la multiplication et la diffusion des plants, et l’organisation commerciale. En gérant les volumes, nous espérons pouvoir également gérer les prix. »
Trois nouvelles variétés sont en cours de développement. La Sunkiss, prune jaune et gustative mûre fin juillet, dont l’obtenteur est Cudelvco, en Afrique du Sud. Cette variété a été contractualisée par PSO pour être commercialisée par Blue Whale. Trente-deux producteurs l’ont plantée dans leurs vergers en 2009 et 2010 en vue d’obtenir un volume de 300 t. « Aujourd’hui, nous arrêtons les plantations, précise Philippe Palezy. Si nous décidons de poursuivre le développement de cette variété, ce sera à la demande du metteur en marché. Aucun producteur ne peut planter si la demande ne vient pas de Blue Whale. »

Des filières contractualisées
Autre variété cultivée pour le même expéditeur, September Yummy est une prune rouge, à chair jaune, prête mi-septembre. L’obtenteur est Bradford, aux Etats-Unis, et le licencié européen, Star Fruit, avec lequel Blue Whale a passé contrat pour la commercialisation de la variété. Une convention de partenariat a ensuite été conclue entre PSO, Star Fruit et Blue Whale pour sa production par six arboriculteurs. « L’objectif est d’en commercialiser 2 000 t, soit 60 ha, ce qui pourrait être atteint dans deux ans, précise Philippe Palezy. September Yummy est une variété très tardive qui arrive sur un marché très ouvert. Il y a de bonnes perspectives de développement. »
Enfin, Primetime est une prune rouge, à chair rouge qui se cueille fin juillet, dont l’obtenteur est Eric Wulh, aux Etats-Unis. Viveros Orero, éditeur pour l’Union européenne, a licencié PSO pour la France. Quarante-huit producteurs la cultivent depuis 2008 et la SAS négocie actuellement avec un groupe de metteurs en marché pour sa commercialisation. L’objectif de produire 1 200 t devrait être atteint cette année.
« Deux autres variétés sont en fin d’expérimentation et seront présentées cet été aux expéditeurs, poursuit Philippe Palezy. Nous planterons ensuite, en 2012, trois vergers de 10 ha dans des situations différentes (sol, climat…), afin de voir si ces produits sont vraiment adaptés à notre région et de faire des essais commerciaux. Nous ne voulons pas nous presser, pour ne pas faire faire d’erreur aux producteurs. Le développement se fera ensuite au mieux en 2013. »
A terme, PSO aimerait constituer un groupe de producteurs planteurs « dynamique et ouvert », si possible en organisation de producteurs, ce qui « améliorerait l’organisation de la région ». « En construisant l’offre variétale prune de demain, nous contribuons au maintien et à la croissance de nos exploitations et de nos structures commerciales, et nous confortons la position de leader de la région Sud-Ouest pour cette filière », conclut le président.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes