Aller au contenu principal

Salon
Proximité et local ont été les maîtres mots du Salon des maires et des collectivités

La 18e édition du Salon des maires a été l'occasion pour les acteurs de la filière d'être reconnus des élus et de présenter des solutions concernant notamment la proximité.

En parallèle du 96e   Congrès des maires et des présidents des communautés de France (du 18 au 21 novembre), qui avait cette année pour thème “Les maires au cœur de l'action. Protéger, rassembler, construire”, s'est déroulé le 18e  Salon des maires et des collectivités locales (du 19 au 21). Sur quatre pavillons et 55 400 m2 , 760  exposants de onze secteurs (dont le secteur développement économique) présentaient aux 57 000  visiteurs leur offre à destination des collectivités locales. Concernant la filière f&l, on pouvait retrouver au niveau du Congrès pour la quatrième année consécutive Interfel, qui présentait aux élus des actions concrètes et pérennes pour encourager la consommation de f&l frais, en particulier chez les jeunes, avec le programme “Un fruit pour la récré” (cf. brève ci-contre). L'interprofession a aussi proposé des distributions de pommes, poires et clémentines avec la contribution de l'ANPP et de l'Aprodec. Etaient également présents l'Agence Bio et l'APCA (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture), ainsi que des distributeurs : le groupe Louis Delhaize (magasins Cora) ou encore Carrefour Proximité France dont l'ambition est d'être la référence du commerce de proximité. Le local était un sujet phare de ce salon : outre le logiciel “Mes produits en ligne” de l'APCA (cf. fld magazine de novembre 2013) qui concourait pour les Prix de l'Innovation du Salon des maires 2013, de nombreuses conférences se sont intéressées à des projets d'approvisionnement en produits locaux (cf. ci-dessous). Mais « ces projets innovants ne peuvent se développer sans partenariat. Nous avons besoin de plus de proximité : dans les produits, dans l'approvisionnement mais aussi entre les élus, les associations et les consommateurs », a conclu (pour fld hebdo) Guy Vasseur, président de l'APCA.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes