Aller au contenu principal

Sirha 2015
Proximité et consommation locale feront la tendance du Sirha 2015

Du 24 au 28 janvier, Lyon sera le centre mondial de la restauration et de la gastronomie et cherchera à décrypter les grands courants de la restauration ces prochaines années.

L'édition 2015 du Sirha sera celle de tous les superlatifs : 13 000 m2 de surface d'exposition, 3 000  exposants et marques, dont plus de la moitié en alimentaire, plus de 630  nouveaux produits présentés... La filière f&l sera présente : Interfel, Marché de gros de Corbas, Pomona TerreAzur, Sicoly, Coopérative Origine Cévennes, Creno et Vivalya (qui fera ici sa première apparition), parmi d'autres. Le Sirha, c'est aussi en apprendre plus sur les tendances. Elles seront décryptées à travers trois concepts : le “Food Studio” qui traitera en trois espaces spécifiques à la fois de l'approche culinaire de demain et du design, le “Sixième Sens Scènes de tables” qui proposera quatre concepts inédits de restauration et le “Sommet mondial de la cuisine” qui réunira pour sa 2e  édition les acteurs majeurs de la restauration. Et une tendance interpellera particulièrement les professionnels : l'esprit “locavore”. Celui-ce caractérise par des menus se raccourcissant en plats du jour, économes de mots et d'adjectifs et par des pratiques culinaires faisant la part belle aux produits locaux et de saison, à l'art d'accommoder les restes, à l'usage, par exemple, des f&l déformés. Ainsi sur le “Food Studio”, un des trois pôles se concentrera sur ce thème en mettant en avant des produits de saison dont l'origine est totalement identifiée et la culture maîtrisée (bio, raisonnable...). Dans “Sixième Sens Scènes de tables”, les étudiants et chefs de cuisine de l'Institut Paul Bocuse proposeront “Circle”, un espace de restauration résolument locavore présentant des produits rhônalpins. Enfin, le Sommet mondial de la cuisine se saisira aussi du sujet avec une session sur “l'équilibre à trouver entre l'offre et la demande alimentaire, sans épuiser la planète” et la tentation du local.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes