Aller au contenu principal

Sirha 2015
Proximité et consommation locale feront la tendance du Sirha 2015

Du 24 au 28 janvier, Lyon sera le centre mondial de la restauration et de la gastronomie et cherchera à décrypter les grands courants de la restauration ces prochaines années.

L'édition 2015 du Sirha sera celle de tous les superlatifs : 13 000 m2 de surface d'exposition, 3 000  exposants et marques, dont plus de la moitié en alimentaire, plus de 630  nouveaux produits présentés... La filière f&l sera présente : Interfel, Marché de gros de Corbas, Pomona TerreAzur, Sicoly, Coopérative Origine Cévennes, Creno et Vivalya (qui fera ici sa première apparition), parmi d'autres. Le Sirha, c'est aussi en apprendre plus sur les tendances. Elles seront décryptées à travers trois concepts : le “Food Studio” qui traitera en trois espaces spécifiques à la fois de l'approche culinaire de demain et du design, le “Sixième Sens Scènes de tables” qui proposera quatre concepts inédits de restauration et le “Sommet mondial de la cuisine” qui réunira pour sa 2e  édition les acteurs majeurs de la restauration. Et une tendance interpellera particulièrement les professionnels : l'esprit “locavore”. Celui-ce caractérise par des menus se raccourcissant en plats du jour, économes de mots et d'adjectifs et par des pratiques culinaires faisant la part belle aux produits locaux et de saison, à l'art d'accommoder les restes, à l'usage, par exemple, des f&l déformés. Ainsi sur le “Food Studio”, un des trois pôles se concentrera sur ce thème en mettant en avant des produits de saison dont l'origine est totalement identifiée et la culture maîtrisée (bio, raisonnable...). Dans “Sixième Sens Scènes de tables”, les étudiants et chefs de cuisine de l'Institut Paul Bocuse proposeront “Circle”, un espace de restauration résolument locavore présentant des produits rhônalpins. Enfin, le Sommet mondial de la cuisine se saisira aussi du sujet avec une session sur “l'équilibre à trouver entre l'offre et la demande alimentaire, sans épuiser la planète” et la tentation du local.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes