Aller au contenu principal

Provence : une atmosphère “insurrectionnelle”

La crise s’installe en Provence. Les manifestations succèdent aux manifestations. Les producteurs demandent la mise en place du “cliquet”.

De nouvelles manifestations se sont produites la semaine dernière en Provence, où l’atmosphère est, selon certains commentaires “insurrectionnelle”. Jeudi dernier, une première manifestation, appelée par la FDSEA et les JA 13 rejoints par le Modef, s’est déroulée devant les locaux de la DRCCRF puis ceux de la DDTE à Marseille. Au cours d’une échauffourée, deux manifestants ont été interpellés par la police puis relâchés dans la soirée. Vendredi matin, c’est le Modef qui a barré la RN 113 entre Salon et Berre pendant plus de deux heures en déversant puis brûlant des invendus. Signe “du ras le bol général des producteurs de fruits et légumes, qui ne se laisseront pas intimider par les Pouvoirs publics” a souligné Daniel Roche, porte parole du Modef. Enfin, vendredi après midi, les trois syndicats se sont retrouvés autour d’une table ronde organisée par le Préfet de région avec la distribution.

Les agriculteurs quittent la salle

Contrairement au 13 juillet, la plupart des enseignes étaient représentées : Auchan, Carrefour, ITM, Casino, Leclerc ainsi que l’Aneefel, venue apporter “son soutien aux producteurs” mais en l’absence des grossistes et du hard discount. Dans le climat ambiant, la table ronde convoquée dans l’urgence, n’a pas fait long feu.

Au bout de 45 minutes, les agriculteurs ont quitté la salle : “c’est encore une réunion pour rien, a déclaré Claude Rossignol, président de la FDSEA 13. Mais c’était la dernière, car nous ne reviendrons pas pour des discussions stériles. Maintenant, la balle est dans le camp des Pouvoirs publics. Nous ne reviendrons que pour signer un accord et rien d’autre. Actuellement aucun n’engagement n’est pris par les Pouvoirs publics ou la grande distribution pour rétablir de bonnes relations commerciales qui respectent l’ensemble de la filière.”

Car la principale pierre d’achoppement c’est bien cet accord régional, inspiré du " cliquet " que les agriculteurs attendent. “Sur le principe, tout le monde est d’accord, rajoute Claude Rossignol. Mais dans le détail, les distributeurs montrent leurs exigences : un cadre national et la signature du hard discount.”

A l’issue de la réunion, les agriculteurs se sont montrés plutôt dépités par l’absence de réponses que le Préfet avait pris l’engagement d’apporter au cours d’une première rencontre. Ils envisagent maintenant de demander rendez vous directement auprès de Nicolas Sarkosy pour réclamer la mise en place des accords signés le 17 juin. Sur le terrain, le bras de fer ne semble pas prêt de se terminer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes